Sylvain Meyer

Pseudonyme : Gambastyle
Votre lieu de vie : Suisse romande… la partie francophone quoi… mais pas celle où on dit 4x20+10+7
Comment avez vous connu ce site ? : Via le forum Dreams de JV point com

Dites en nous plus sur vous (hobbies, études, travail…) :
De métier je suis dessinateur machines, je fais du dessin industriel. Bonne maîtrise donc des logiciels 3D orienté mécanique.
Le w-e et durant mon temps libre, j’ai fleurté avec de nombreux domaines. Bien souvent un point commun regroupe ces différents domaine: L’envie de créer!
ça à commencer avec le dessin et les legos quand j’étais gamin. Puis enchaîné avec la photographie, j’ai vécu la transition argentique - numérique en 98. Les possibilités du numérique m’ont poussé vers l’informatique et ces logiciels de traitement d’images, De là, à la modélisation 3D avec 3D studio max en 99 (autant vous dire qu’il y a 20 ans… ce n’était pas tout à fais la même histoire) La qualité grandissante des images numérique a fait évoluer mes sujets photographiques. Passant peu à peu de “souvenir entre amis, fêtes… pour pas dire beuverie” à “volonté de faire de belles images” … utiliser ce medium pour faire de l’art, si j’ose le mot. Et c’est vers la nature que je me suis tourné. Rapidement, j’ai pris gout au grand air… De nouvelles activités se son greffée… randonnée moyenne et haute montagne, escalade, freeride, parapente, tir à l’arc. Autant d’activités propice à se vider la tête et accueillir de nouvelles idées de créations. Photo montage à partir de macro, animations flash et première tentative de programmation en actionscript (language de flash), peinture sur toile de préférence en grand format ! Mille expérimentations avec autant de matière différente. Sculpture en terre, en plâtre en bois…
Bref, entre 20 et 30 ans j’ai testé beaucoup de choses. Puis un jour j’ai découvert un art qu’on nomme le “Landart” L’art du paysage. le principe est simple: utiliser des matériaux empreinté à la nature et les redisposer de manière surnaturel. Pour ainsi créer des tableaux vivants à caractère éphémère que seul la photographie sera faire vivre à long terme. Mes créations ont rencontré un certain succès et aujourd’hui on vient me chercher pour réaliser des mandats artistique sur ce principe. Des villes me demande d’amener la nature en ville sous forme de sculpture. J’ai commencé avec un sac de pétales de coquelicots, et aujourd’hui c’est plutôt à coup de camion de troncs d’arbres… :slight_smile:

Mon domaine, c’est clairement le visuel. Et pourtant, dans le monde de la création du jeu vidéo, je le vois comme quelque chose de secondaire. Ce qui me titille, c’est la logique de programmation. Bon, certainement parce que c’est mon point faible… et que le graphisme, c’est juste une surcouche que je peux ajouter “facilement” après … si j’arrive à créer les mécaniques de jeu qui m’intéresse.

Ce point est d’autant plus vrai dans le cas de Dreams. Ayant passé de nombreuses heures à créer des modèles 3D sur Oculus Medium (en réalité virtuel donc) … il m’est impossible d’imaginer me casser la tête à le faire autrement qu’en VR. Alors en attendant que ce mode soit disponible, je m’attaque à la logique Dreams. J’aime ce principe d’éléments simples qui une fois assemblés te permette de créer des choses complexes. ça me rappelle un peu les légos :slight_smile: Mais surtout quelque chose que je pratique depuis plusieurs années et qui me passionne, le synthétiseur modulaire! Les similitudes entre les gadgets et les modules qui composes un synthé modulaire sont flagrantes… à commencer par les cables qui les relies. Sans tout vous expliquer, je retrouve une logique similaire, et ça me plait.
Mon passé dans le monde vidéoludique se résume principalement à 2x 4 mois assez intensif sur Project Spark. L’occasion de comprendre la logique et de pondre 1,5 jeux. Puis me lancer dans Game Maker 2 pour refaire mon 2eme jeu. Mais la même malédiction m’a fait abandonner à chaque fois. Tu passes des jours et des jours à coder ton truc dans la douleur…en prenant le temps de soigner chaque étape pour être sur que si problème il y a, ça ne viendra pas de ce qui existe déjà. Jusqu’au jour fatidique de la mise à jour! Oh ! mais pourquoi il tombe ici ! Pourquoi il traverse les murs ! Pourquoi il ne bouge plus quand il arrive là… Pourquoi plus rien ne fonctionne !!! aaaaaaaaaahhhhh !!! biiiiiiiiiiiiiiiiiii… Game over!

Bon… malgré la douleur, me revoila sur Dreams… Espérant que ça se passera mieux… on y croit !
Bravo si tu as tout lu ! et à bientôt dreamunivere !

Sylvain Meyer

4 Likes

Hourra j’ai tout lus !
Soit le bienvenu parmi nous Sylvain!
Sympathique ton parcours pour arriver sur Dreams !
Curieux de voir tes créations Land Art sans savoir que ça existait j’en ai réalisé quelque un ! Des petits.
mais comme moi et la photo ça fais deux ils perdurent dans mon esprit et c’est tout X)

Bienvenue @Sylvain ! :slight_smile:
J’essaie de dire septante, octante/huitante et nonante. J’en ai marre de faire des maths à chaque fois que je dis un nombre :grin:
Sinon moi aussi j’adore le land art (bon j’en ai fait 2x mais c’est déjà pas mal), et vu ton parcours artistique, tu va nous pondre de belles petites merveilles sur dreams :smiley:

J’ai été voir ton flickr du coup, c’est vâchement sympa ce “Land Art” !! Bravo !

Ah la synthèse modulaire… j’me suis bien cassé les dents sur Reaktor (heureusement qu’il y a une grosse communauté qui bosse dessus, jamais j’aurai rentabilisé le truc sinon :sweat_smile:). Joli parcours à lire, Dreams rassemble tellement de disciplines qu’avoir connu diverses expériences est un atout. Bienvenue sur le forum :slightly_smiling_face:

Bienvenue parmi nous ! :slight_smile:

Jolie prose, c’est intéressant de voir que l’on peut arriver à Dreams sans pour autant venir de LittleBigPlanet. Ce jeu a vraiment un effet fédérateur qui le rend très prometteur.

Project Spark aurait pu être sympa si il n’était pas aussi lourd et abscon. Il donnait davantage l’impression d’être en formation de programmeur C++ que créateur sur un jeu vidéo. Dreams a heureusement une approche plus ludique, et les graphismes vectoriels lui permettent d’encaisser beaucoup plus d’éléments en simultané.

N’hésite pas à contribuer à la rubrique Création du forum, je pense que tes connaissances en logique seront très utiles ! Et pourquoi pas proposer de petits tutoriels ? :slight_smile:

https://forum.infinidreams.com/c/dreamiverse

Et il te reste un an pour participer au nouveau topic vedette du forum, haha x)

C’est dommage, ça aurait pu finir autrement… x)

Bienvenue à toi ! :slight_smile:

Bonjour à tous! merci pour votre accueil :slight_smile:

Mouflarr56:
J’espère que Dreams n’est pas l’arrivée, mais juste un point de passage :wink:
Une galeriste publiait mes travaux artistique sur le web… malheureusement, elle est partie en retraite… du coup, m’étant appuyé sur sa plateforme en ligne… Son départ m’a fait perdre ma visibilité sur le web. Cela dit, nombreux de mes travaux son trouvable en me googelisant. J’ai aussi mon ancienne page flickr. Bon… elle n’est plus mise à jour depuis 2012… mais y a de quoi voir déjà quelques trucs :slight_smile: moi et la comm… catastrophe!

Tetraxel:
Courageux de tenter de parler autrement que tes proches. Cool pour tes landarts! Je ne m’attendais pas que quelqu’un connaîtrai cette forme artistique.

Julien:
Merci! Mon compte flickr n’est plus alimenter depuis 2012, mais… tu as vu l’essentiel :slight_smile:

Patof-103:
Hehe! Reaktor… oui, il a de quoi faire quelques insomnies. C’est un ras de marrée d’informations à assimiler pour sortir son premier son. Un défaut du modulaire, c’est le prix des modules. Cela dit, c’est aussi un avantage… si, si :slight_smile: On commence avec peu, on achète un module à la fois. Cela permet de bien assimiler le fonctionnement et les possibilités de chaque module. La progression est lente et chaque nouveau module te permet de redécouvrir l’ensemble de ton système. Et petit à petit, on apprend. Sinon, oui, pour Dreams, être un touche à tous a des avantages!

BlackBelt35:
Je suis passé complètement à coté de littlebigplanet. Le coté “plateforme” ne me parlait pas. J’espère aussi que Dreams aura un bel avenir. Disons que j’espère surtout qu’il ne finira pas comme Project Spark!
Pour ma part, j’ai adoré programmer avec P.S… c’était rude, mais le potentiel était “il me semble” plus vaste que la logique Dreams. Bon, je n’ai pas encore assez de recule pour l’affirmer… mais j’ai beau retourner ces gadgets dans tous les sens, impossible de trouver comment reproduire certaines mécanique que j’avais produites sur Project Spark. De plus, si le thermomètre graphique monte vite… celui de la logique monte lui aussi très vite. Faire un PNJ avec une IA qui lui permet de se déplacer convenablement, qu’il soit capable de réagir à la présence du joueur et agir en conséquence de sa situation et de l’environnement… benn… il faut vraiment pensé son jeu en “succession de scènes”
Project Spark était largement plus permissif de ce point de vue là. Mais pour tous le reste, et c’est vaste! Dreams domine le leaderboard!

Pour ta proposition de tuto… si j’arrive a faire ce que je veux, je partagerai sur Dreams, et je ferai une vidéo pour expliquer comment ça fonctionne. Mais seulement quand j’en serai satisfait… donc… patience.

Elfiooh:
Mon truc ça serai plutôt:
… fleurté avec de nombreuses…
Mais bon… dans ce contexte, le singulier me va très bien :wink:

3 Likes

Bienvenue à toi @Sylvain

Bienvenue à toi Sylvain, ton parcours est très intéressant à lire. Je suis curieux de voir ce qui va résulter sur dreams d’autant d’expérience de composition :slight_smile:
Je vais aller jeter un coup d’oeil à ton Flickr également pour voir.
On peut te retrouver sous quel pseudo dans le jeu ?

Salut edra78! :slight_smile:

Salut Mec Random!
Quel pseudo dans le jeu… heuu… bonne question… je… heuu… tu me prends au dépourvu… ahah!
Bon… de toute manière, peu importe, je n’ai rien publié. Je me casse la tête sur de la logique… et me suis dis que si j’arrive à avoir un début de quelque chose, je ferai une vidéo pour vous présenter ça. Affaire à suivre…

Non mais laisse tomber, je suis à l’ouest. Je voulais parler de ton id Psn, mais il est indiqué sur ta bio… :sweat_smile:

Et j’ai vu sur un autre post que tu touche un peu à l’ia ? Parce que ça m’intéresse ça, c’est le point en logique que j’ai pas encore poussé pour le moment et pour lequel j’ai pas vraiment d’idée donc si jamais tu veux bien me donner quelques pistes de comportement a développer je suis pas contre. Sur mon jeu y’a des ennemis mais à part les faire attaquer ils font pas grand choses d’autres pour le moment. Pareils j’aimerais bien faire en sorte qu’il y est des pnj actif mais à part les animer de façon classique j’ai pas d’idée.

Je vais commencer part jouer à ton niveau et je reviens vers toi. Rendez-vous dans ta galerie!
Faire une IA… c’est… pas facile… D’ailleurs, c’est pas un hasard si c’est ce qui manque dans tous les rêves. Mais je te donne volontiers des pistes :slight_smile:

1 Like