Présentation du Julio

Salut à tous !

Julien, Julio pour les intimes :slight_smile:, psnid: julio_grr

Je suis ingénieur, je fais des maths appliquées. Donc en toute conséquence je me plais avec la logique dans Dreams. J’ai commencé une série de tutos en français

Je pense maitriser la logique, le design, l’IA, path planning… (c’est mon métier) mais je suis une bite en sculpture, art, musique, animation. Mais j’y travaille :slight_smile:

Je suis fan de Media Molecule depuis le premier LBP. Je place Tearaway (PS Vita) sur le podium des meilleurs jeux vidéos de tous les temps :wink: et je suis donc le développement de Dreams depuis le début.

Voilà je vais pas faire plus long, on se retrouvera dans le dreamyverse !

3 Likes

Oh oh oh, un logicmaniac (espèce rare et convoitée)… bienvenue sur le forum :slightly_smiling_face:

1 Like

Bienvenue cher @j.g ! :slight_smile:
Sache que ce que les domaines que tu connais le moins sont ceux que la plupart des gens d’ici connaissent et ce que tu connais est ce dont les gens d’ici connaissent le moins (du moins c’est ce que je remarque), je pense donc qu’il y aura des associations à faire ! ^^
Et sache que je place aussi Tearaway sur le podium des meilleurs jeux :+1: (en 2ème place derrière Final Fantasy XIV plus précisément)

1 Like

Bienvenue parmi nous mon cher ! :slight_smile:

1 Like

Merci à vous !
Et bien si des gens veulent se lancer dans une collaboration, c’est avec plaisir.
J’ai dans l’idée de faire des inventaires pour persos, arbres de compétences, etc… mais vu que je suis nul en sculpting ça ressemble à rien :slight_smile:
Mais si quelqu’un a besoin d’aide pour la logique, je peux aider !

Bienvenue :slight_smile:

1 Like

Bienvenue à toi
Je vais regarder tes tutos

1 Like

Salut et bienvenue à toi ! :smiley:

Je mets tes tutos de côté, je regarderai ça dès que possible :slight_smile:

1 Like

Bienvenue parmi nous Julio !

1 Like

Salut Julien!

Ton double tuto sur les portes exclusive est génial! Un grand merci à toi!
En lisant ta présentation, un mot a retenu mon attention “path planning”

Contrairement à toi, je ne suis pas dans le domaine, mais le sujet m’intéresse grandement! Autodidacte, sans la moindre base de programmation, j’avais tenté l’exercice avec le défunt Project Spark. Et malgré quelques maladresses, j’avais réussi à faire converger à un même endroit plusieurs PNJ disséminé au quatre coin d’un labyrinthe. Chacun prenant le chemin le plus court pour rejoindre le point de rendez-vous.
Une fonction bien utile pour arriver à ce résultat semble manquer dans Dreams. Une fonction qui dirait qqch du genre “Pour Chaque…” Pour le moment, je mise beaucoup sur le pointeur laser… mais celui ci ne vise que des tags d’un nom donné (et non modifiable en cours de jeu). Et vise systématiquement le tag actif ,de ce nom, le plus proche. De plus il n’a (a priori) pas été pensé pour vérifier d’éventuelles collisions entre son point d’émission et son point d’impact.
Pour les collisions, j’ai bien trouvé une astuce. mettre 2 pointeurs laser qui partent du même point et vise le même tag, sauf que les deux ne vérifient pas la même chose. le premier vérifie que l’objet qui contient le tag visé, alors que le second vérifie en plus les murs du niveau. Je compare ensuite les deux longueurs. Si elles sont égales, c’est qu’un déplacement jusqu’à l’objet qui contient le tag est possible (l’objet étant une sorte de point de passage) .
Pour le problème de viser uniquement le tag le plus proche… c’est plus compliqué. Je ne trouve pas d’autre moyen que d’activer uniquement les tags qui sont utile à un moment T. Sauf que si plusieurs PNJ cherchent leur chemin dans la même zone, des tags utiles pour certains seront probablement désactivés par d’autres. Et les activer perturberai le comportement de ceux qui les ont désactiver. C’est l’histoire du serpent qui se mange la queue. Seule solution que j’ai trouvé: créer des tags spécifique à chaque PNJ… Mais non seulement c’est lourd… mais en plus, cela veux dire que le nombre de PNJ doit être défini à l’avance. pas terrible.

bref…
Je serai très heureux d’entamer une discussion avec toi sur le sujet :slight_smile: D’autant plus que j’ai vu que tu semble avoir attaquer le sujet concrètement :slight_smile:

Je ne fais que passer et en même temps je me suis dis :
Julio !
n’hésite pas à poster t’es tutos sur le forum dans la catégorie #questions-reponses !
Car sur discord ça ce perd dans le file d’actualité :smirk:
Super tutos en cas ! J’ai vu que tu les traduisait en english aussi !
Je les posterais sur DreamsVerse du coup ! :wink:

Les grands esprits se rencontrent !!
Je fais exactement ça dans mon prototype : deux lasers pour chaque nœud. Et chaque tag
Pour trouver le tag le plus proche sans collision, je les fais “clignoter” rapidement, du coup le nœud suivant voit les tags par intermittence et choisit le bon. C’est très très lourd, j’ai mis du temps à supprimer tous les bugs et le résultat marche mais est très gourmand en thermo game-play.
Je ferai une vidéo dédiée quand j’aurai bien fini.

Salut!
Yes! J’imagine que ça sera plus simple de discuter autour d’un support visuel, donc je reviendrai te voir quand tu auras fini. Je vais aussi poursuivre de mon coté.
Bien vu le coup du clignotement!