Indreams.me : le nouveau portail de Dreams

Bonjour à tous !

Aviez-vous connaissance du tout nouveau portail officiel de Dreams ? Si ce n’était pas le cas jusqu’à maintenant, je vous invite à découvrir ce site au plus vite en cliquant sur le lien ci-dessous !

Qu’est-ce que c’est ?

Indreams.me est un portail qui permet d’avoir accès à tout le contenu communautaire de Dreams : vous pouvez rechercher des rêves publiés dans le Dreamiverse et leurs créateurs depuis votre ordinateur ou mobile !

Vous avez ainsi la possibilité de consulter les informations du contenu de la communauté (statistiques, date de créations, etc.), de modifier votre profil et les infos vos créations ! Car oui, c’est un portail à double sens : tout ce qui se passe dans Dreams se passe dans indreams.me et inversement, j’y reviendrai dans un moment.

Comment ça marche ?

Si vous avez déjà joué à LittleBigPlanet, alors il y a de grandes chances que vous ayez connu lbp.me, ça marche plus ou moins de la même façon.

Langue du site

Tout d’abord, il faudra vous connecter à l’aide de vos identifiants PSN. par défaut le site est en Anglais, je vous recommande donc de changer la langue dans la section “You/Edit profile/Account Settings/Local” de sélectionner “French (France)” et de cliquer sur “Save” ! Ainsi tout sera traduit, y compris les étiquettes et tous les titres des créations officielle de MediaMolecule (ceux des autres créateurs ne seront pas traduits), tout comme dans le jeu !

Système de recherche

L’idée centrale d’indreams.me, c’est la recherche, c’est par elle que vous serez capable de partager du contenu ou la page d’un créateur sur le forum ou autres réseaux sociaux. Sur le site, vous avez deux manières de trouver ce que vous cherchez.

La barre de recherche :

C’est sûrement la façon la plus rapide de trouver le contenu ou le créateur que vous avez en tête. Elle se trouve en haut de la page.

En tapant le nom complet ou des mots-clefs du titre du rêve, tous les résultats s’afficheront. Détail important : elle ne recherche pas que dans le titre ! Si vous tapez un pseudo, tous les niveaux du créateur s’afficheront aussi ; si vous tapez un mot-clef, tous les niveaux dont le titre ET LA DESCRIPTION le mentionnent apparaîtront comme résultat.

Après cette première étape, le site vous mettra à disposition d’autres outils de filtrage pour affiner votre recherche. Notez que ces outils constituent la deuxième manière de trouver ce que vous cherchez et peuvent être utilisés indépendamment de la barre de recherche, j’y viens tout de suite.

La recherche par filtre :

C’est ce qu’on voit en premier quand on se connecte : tout plein de miniatures de niveaux :grin:

Comme vous le voyez sur la capture d’écran ci-dessus, vous pouvez faire le tri dans tout ça en cliquant sur l’icône du filtre : cela vous ouvrira le menu des Catégories qui sont les mêmes que celles du jeu à ne pas confondre avec les étiquettes (qui sont elles aussi synchronisées avec Dreams, même celles que les joueurs créent) situées juste en-dessous.

En cliquant sur une des catégories, vous filtrez la nature du contenu recherché ; en cliquant sur une des étiquettes, vous filtrez le genre, le style, la couleur, etc. Cliquez sur ce que vous souhaitez, tout se cumulera et le tri s’effectuera en temps réel devant vos yeux !

L’affichage par défaut de ces niveaux est réglé sur “Les plus récents” mais vous avez la possibilité de changer tous les paramètres d’affichage et de tri pour peut-être tomber sur le rêve de vos rêves ! Par exemple en sélectionnant “Les plus de j’aime” sur la droite pour changer l’ordre d’affichage, pour commencer ?

Juste à gauche de ce petit onglet, vous verrez écrit “Tout”. Cliquez dessus et vous pourrez alors choisir le type de création que vous souhaitez voir. Il y en a quatre en tout et chacun a son visuel, cela permet d’identifier le type d’une création d’un simple coup d’oeil :

• Rêves : c’est-à-dire un niveau publié par un créateur. Ils sont symbolisés par un rectangle
  • Scènes : les scènes ne sont pas des rêves mais des décors, on ne peut pas vraiment y jouer. Elles sont symbolisées par un cercle.
  • Éléments : les éléments composent un rêve ou une scène (exemple : un arbre). Ils sont symbolisés par un hexagone.
  • Collections : il s’agit d’un regroupement de contenu par un créateur, il peut s’agit à la fois de rêves, de scènes, d’éléments et même d’autres collections. Elles sont symbolisées par les formes de leur contenu avec un cercle en tiret qui tourne derrière.

Ce système de filtrage fonctionne exactement de la même façon avec la barre de recherche sauf qu’il filtre en supplément le ou les mots-clefs que vous aurez tapés.

Comment jouer sur PS4 à un rêve trouvé sur le site

Comme lbp.me vous pouvez mettre un rêve en file d’attente, sauf qu’ici l’appellation est différente : on doit s’abonner à une création (ou à un créateur) pour le retrouver une fois de retour dans le jeu. Seul bémol, il ne s’agit pas d’une liste d’attente à proprement parlé, mais bien d’un abonnement, c’est-à-dire que vous serez notifié de toute les modifications du rêve faites par le créateur, il ne disparaîtra pas de votre “liste” après l’avoir joué comme dans LittleBigPlanet.

Profil du joueur

Chaque joueur a son profil si tant est qu’il a bien réglé ses paramètres de confidentialité depuis le jeu.

Mon profil :

Vous pouvez y accéder en cliquant sur “Vous” puis “Mon profil” (ou bien votre pseudo), vous y trouverez :

• Votre bio
  • Votre réseau de joueurs (Abonnés et Abonnements)
  • Vos créations
  • Vos photos
  • Votre follet (Oui ! Tout beau tout propre bien détouré prêt à être téléchargé !)

Depuis votre profil, vous pouvez éditer votre bio, modifier la langue du site et choisir si oui ou non, vous souhaitez simplifier les effets visuels du site (très concrètement, si vous mettez non, y aura plus de petits trucs qui flottent, l’option est déjà cochée par défaut, libre à vous de choisir) et bien sûr vous pouvez vous déconnecter d’indreams.me.

Le profil des autres joueurs :

Vous avez aussi accès aux profils des autres joueurs et y retrouverez exactement les mêmes informations que sur votre profil.

En clair voici les différences notables :

• Vous pouvez voir si le joueur est actuellement en ligne sur Dreams
  • Vous pouvez vous abonner au joueur
  • Vous pouvez signaler le joueur

Visiter le profil d’un joueur est un bon moyen de rechercher toutes ses créations et les consulter en un seul lieu !

Outils

C’est un des onglets qui se trouve en haut à droite de l’écran et qui change en fonction de votre sélection. Vous verrez à plusieurs reprise un petit icône de crayon intitulé “Ouvrir dans les outils”, c’est en cliquant dessus que vous ouvrirez l’onglet Outils et que vous pourrez interagir avec la sélection.

Sur mon profil :

Cliquez et cela vous ouvrira la fonction “Modifier mon profil” déjà vue plus haut.

Sur une création d’un autre joueur :

Cliquez et l’onglet outil vous proposera de télécharger la miniature en meilleure qualité (bof bof, hein ?)

Sur une des mes créations :

C’est là que c’est plus intéressant : lorsque vous êtes sur la page d’une de vos création, cliquez et vous pourrez alors modifier le titre de votre rêve, éditer sa description, appliquer ou supprimer des étiquettes et ajouter un ou plusieurs collaborateur depuis le site !

Concernant les étiquettes, vous avez aussi la possibilité d’en créer de nouvelles, pour cela, tapez-là, cliquez sur la touche “Entrée” de votre clavier et sauvegardez.

https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/18/190418033415500493.png

Une fois vos informations sauvegardées, elles seront appliquées à votre création à la fois sur indreams.me et dans le jeu !

Activités

Juste à droite de l’onglet “Outils” vous trouverez l’onglet “Activités”.

Quand vous l’ouvrez, vous avez à gauche toutes vos notifications que vous pouvez retrouver dans le jeu : un joueur qui s’est abonné, un autre qui a utilisé une de vos créations ou bien un dernier qui a partagé un rêve avec vous.

A droite, vous avez toutes les activités des joueurs auxquels vous êtes abonnés (machin a aimé cela ou machine a suivi un tel, etc.), vos propres abonnements sont également affichés (Exemple : “Elfiooh a suivi Quelqu’un” ça fait peur, hein :p).

Et c’est tout ?

Nooooon, tu rigoles ou quoi ?! Ils nous ont pas fait du travail de sagouin, là ! C’est que c’est pas qu’un portail entre internet et ta PS4 : c’est aussi le site officiel du jeu. C’est là que seront publiés les notes de mises à jour, les articles, etc.

Il ne s’agit pas qu’uniquement d’une plateforme de créateur à créateur mais de joueurs à développeurs ! Tout se trouve sur la gauche de la page, dans la section grise :

Guide des utilisateurs

Il s’agit d’une section d’informations et de trucs et astuces pour les créateurs.

Guide Mode Modifier (manette sans fil) :

Il s’agit d’une version de l’interface du mode création exporté directement sur internet ! Tout y est mis à part les paramètres d’un volume ou d’une logique : en fait vous avez surtout accès à toutes les fonctions de création et à leurs descriptions dans la langue de votre choix !

Cliquez sur n’importe quel icône et le texte ainsi que l’éventuel sous-menu s’afficheront instantanément !

Si vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez, une barre de recherche est mise à disposition, tapez le ou les mots-clefs et une liste de résultats apparaîtra : vous pouvez soit “Afficher dans le menu” pour garder vos résultats et visualiser où se trouve la fonction dans le menu du mode créer, soit cliquer sur “Plus d’info” pour afficher la description et visualiser son emplacement dans le menu (cela fera disparaître les résultats de la recherche).

Trois caractères sont nécessaires pour que la recherche commence à donner des résultats.

Oh, allez hop, c’est cadeau je vous mets même le lien juste là, voilà, me remerciez pas !

Icônes de Dreams :

Dans Dreams, il existe une police d’écriture nommée DreamsIncons qui regroupe tous les icônes que vous pouvez faire apparaître au travers d’un texte dans l’un de vos rêves. Cependant, il est impossible d’utiliser cette police dans vos descriptions.

C’est pourquoi MediaMolecule a décidé de vous fournir tous les codes qui permettent de les afficher dans un texte autre que dans un rêve (description ou titre, donc).

Vous pouvez rentrer ces codes depuis le jeu ou depuis le site pour qu’ils s’affichent tels que vous le souhaitiez, retrouvez les tous ici !

Streams « Trucs et astuces » sur Twitch :

La seule page du site qui ne soit pas traduite, elle rescence plusieurs vidéos issues des streams créatifs de MediaMolecule. N’hésitez pas à aller y jeter un oeil, cela peut s’avérer très instructif !

Docs

Pour l’heure assez vide, un seul article d’aide (traduit) sur l’accès anticipé y figure, d’autres arriveront très certainement !

Notes de mise à jour

C’est dans cette catégorie que les développeurs posteront les notes de mise à jour concernant aussi bien le jeu que le site !

Elles sont toutes affichées à la suite mais vous avez la possibilité de les filtrer (“Tout”, “Dreams” ou “indreams.me”). Notez qu’elles sont aussi traduites, et ça c’était tout le temps le cas du temps de LittleBigPlanet !

Aide

Alors je vais pas vous mentir, pour le moment cette catégorie c’est l’arnaque de l’année : y a vraiment juste deux liens qui vous renvoient au “Guide des utilisateurs” et à “Envoyer une remarque” que je m’apprête à vous présenter puisqu’il s’agit de la dernière catégorie ! x)

Ce n’est que temporaire bien sûr, ils précisent que des documents d’aide arriveront dans les prochains mois pour compléter cette section.

Envoyer une remarque

Cette catégorie vous renvoie à un lien de la communauté Playstation où vous pouvez rapporter des bugs et autres signalements que vous aurez à faire sur le jeu.

Le lien, le voici, et je peux vous dire que cette page est utilisée à -20% de ses capacités ! Pourquoi ? Eh bien on y trouve actuellement un enfant qui fait de la pub pour sa chaîne Fortnite (n’hésitez pas à aller mettre des commentaires créatifs !), un mec qui cherche un gardien sur FIFA18 (si jamais vous chercher une équipe dans laquelle évoluer, je vous invite à prendre contact directement avec lui) ainsi qu’un post de Blacky qui promouvoit le fameux site “Dreams Utopia” (allez y faire un tour, il paraît que c’est super) !

Nan, en vrai, c’est juste les traducteurs qui ont pensé que c’était une bonne idée mais c’est bien sur ce site là qu’il faut rapporter les bugs à l’équipe des développeurs :

https://feedback.indreams.me/

Comme quoi, c’est pas pour rien qu’on dit que la VO est toujours meilleure que la VF !

Bon et maintenant, c’est tout ?

Là ouais, c’est bon, je vous laisse tranquille ! M’enfin si vous avez pas tout lu, prenez quand même le temps d’aller lire “Envoyer une remarque”, juste au-dessus, on se moque gentiment des gens, c’est assez sympa !

Allez faire des folies sur Dreams et profitez de ce bijoux qu’est indreams.me !
Je vous fais des bisous !

2 Likes

Tu as cru que tu étais mon pote ou quoi ?

Nan, super présentation merci petit fou ! :grin: :call_me_hand: :heart: J’irai définitivement jeter un coup d’œil !

1 Like

Prochaine fois où tu es sur le crochet, je viendrai pas te sauver :kissing_closed_eyes:

T’auras pas d’autre choix que d’aller jeter un coup d’œil, ce site va vite devenir aussi indispensable que lbp.me dans les semaines à venir !

1 Like