Des hauts et débat

#4

Ah les fêtes commercial :star_struck:
Là magie de Noël, le chocolat des oeufs de Pâque, l’Amour de la St Valentin …

C’est bien pour les enfants! Mais ça fait mal au portefeuille des parents!
(mise à par la St Valentin assurément c’est pas que pour les enfants ^^)

C’est peut-être malheureux mais Pour moi c’est trois fête ne devrait plus exister!..

  • II n’y à pas besoin de Noël pour ce retrouver en famille et faire rêver les p’tits loulous. D’ailleurs très peu connaissent l’histoire de St Nicolas… https://youtu.be/afALsrXA_2I

-Nous n’avons pas besoin d’attendre Pâque pour ce goinfré de chocolat et jouer à cache-cache. D’ailleurs cette fête est bizarre. C’est la fête la plus importante du christianisme car Elle commémore la résurrection de Jésus … alors nous mangeons du chocolat. ?
Fête chrétienne ? Pourquoi vois-je tout le monde la fêter ??

-Et vous serez D’accord avec moi si je vous dit que l’on attends pas la St Valentin pour offrir de l’amour à sa moitié.(même quand on est seul):thinking:
Fête catholique anglo-saxons.
Bizarre encore une fois que tout le monde la fête le 14 février juste parceque l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier! (Ils sont fou ces bretons )
J’ai qu’une chose à dire: Nous ne sommes pas des moutons… heu …
Peut-être que si …

Et halloween… no comment…
On ne devrait pas attendre halloween pour ce déguiser en clown psychopathe!..
heu … :face_with_hand_over_mouth:

Je pense que nous arrivons à une époque où ce genre de fêtes religieuse ne servent qu’à brasser l’argent et avoir des jours fériés.

1 Like
#5

J’apprécie observer les opinions, je vais donc passer à la mienne :grin:
Tout d’abord commençons par les bases : qu’est ce qu’une fête commerciale ?
Pour moi, une fête commerciale est une fête il est une nécessité de dépenser de l’argent pour la fêter comme il se doit (donc les grandes surfaces en profitent).

Maintenant, mon avis : Pour moi, il n’est pas nécessaire d’acheter lors de ces fêtes.
On peut très bien créer quelque chose soit même (même si les matériaux sont quand même payants. On vit dans un monde où tout est payant (sujet de débat +1)), même beaucoup de gens n’en ont pas le courage, et achètent quelque chose.
Non, c’est vrai, ne tirons pas de conclusion si hâtive, on peut avoir envie d’offrir quelque chose de particulier à quelqu’un et choisir une fête pour lui donner !
Mais en fait, je pense plutôt qu’il y a beaucoup de offrir pour offrir. C’est quelque chose d’ancré, à mon avis dans les consciences : si on aime quelqu’un, on lui offre un cadeau lors des fêtes.
Les gens achètent donc toujours des chose. Et même moi ! Je me trouve irrespectueux de ne pas en offrir, mais des fois je me dit que je ne suis as obligé d’acheter des choses à tout le monde, mais je me dis aussi que ne rien offrir à des personnes choisis au hasard, c’est encore moins un gage d’am (je ne sais pas par quoi finir ce mot donc je ne le finis pas). Oui, du coup le mieux est de ne rien acheter, mais ça me fait sortir un peu, visiter les magasins insolites, trouver des choses utiles (ou pas et c’est ça le problème) :blush:
Du coup, je n’ai pas vraiment d’avis tranché, mais comme beaucoup de gens en disent du mal, je vais dire que j’aime bien les fêtes commerciales :grin: (j’aime être hors-normes)

Pour diverger un peu (parce que je vais un peu m’écarter du sujet, mais les règles le promulgue :grin:) c’est vrai que Noël, l’Épiphanie et Pâques sont des fêtes chrétiennes et je suis d’ailleurs tout à fait au fait que tout le monde les fêtes alors que les “vrais” chrétiens ne courent pourtant pas les rues (et cela à cause des changements de mentalité je pense), mais ça a changé.
Plus tout le monde ne met de crèche sous le sapin, ce qui est pourtant ce qui représente la chrétienté de cette fête, même si les crèches sont toujours présentes dans les villes (mais personnellement, ce n’est plus vraiment la représentation de la naissance de Jésus qui est importante, mais plus la finition des santons, ce qui fait des crèches une petite scène de vie sans prétention religieuse). Décorer le sapin / la maison, ça occupe les journées, c’est marrant je trouve, mais on est pas obligé (même si, comme je l’ai dit avec les cadeaux, j’ai l’impression que c’est assez mal vu, mais bon :man_shrugging:). Pour Pâques par contre, c’est différent : il a entièrement perdu son aspect religieux. Seul les croyants fêtent Pâques à la chrétienne.
Désormais, Noël est devenu un sapin et un papa barbu et Pâques un lapin qui distribue des chocolats. Seul l’origine est restée religieuse, mais ça ne nous empêche pas de fêter ces fêtes différemment.

Maintenant, retour au sujet.
Noël est devenu le Noël que nous connaissons grâce au fait que ce soit une fête commerciale. C’est grâce à cela qu’il c’est démocratisé (comme beaucoup d’autres) dans le monde entier. Une fête comme l’Ascension ne peut pas être autant internationale par exemple !
Est-ce que les fêtes commerciales sont bien ou mal ? Je pense qu’il faut plutôt se poser la question de est-ce que les fêtes bien ou mal du coup… Et à cette question je dirais que oui, c’est bien. Ça nous sort de notre routine, on prépare quelque chose d’original, et c’est commercial ? Peu importe, ce n’est pas le plus important… Tu as dis @Mouflarr56 que “Il n’y a pas besoin de Noël pour se retrouver en famille et faire rêver les p’tits loulous”, mais bien des familles ne se voient pas souvent ; toutes ces fêtes obligent les familles et les amis à se dire leurs vœux d’am :slightly_smiling_face:

Petite aparté sur la Saint-Valentin : (Je précise que je n’ai jamais fêté cette fête car je n’ai jamais été en couple. Ma vie est triste.) Elle est pour moi superficielle en effet, mais c’est surtout en présence d’enfant qu’elle devient importante : s’obliger à se prendre un jour pour sa compagne au lieu de son enfant ça doit faire du bien non ?

Am : sentiment plus fort que la sympathie, mais dire amour pour son ami c’est bizarre et amitié pour sa famille aussi. C’est donc plus simple de dire “am” :wink:

Je pense avoir bien écrit sur ce sujet. Bien évidemment, la suite du programme est une réponse pour engendrer un débat plus conséquent, mais si vous voulez changer de sujet, vous avez juste à dire un numéro :wink:

#6

Je me permets d’être en contradiction .
Je vais faire mon casse-bonbons
Sur l’écologie et la mentalité humaine.
Pour ce qui est de cette mentalité d’offrir pour offrir.
Faut bien ce mettre en tête que ce n’est pas parceque personnes ne vous as rien offert que personne ne vous aime.
Je connais d’ailleurs certaine personne qui offre pour acheter l’am d’une autre.
Mais l’am ne s’achète pas! l’am est un partage.
Certes ça fait toujours plaisir de recevoir ou offrir un cadeau.
Pour ma part, que mes amis ou ma famille sois juste présent ça me suffit.
Et franchement recevoir des cadeaux. Je leurs dis en avance “non merci” !
Après ma façon de vivre dans le (minimalisme) pose problème quand on reçoit des cadeaux! (Surtout quand cette personne ne te connais pas assez bien.
Je fini Toujours par offrirs mes cadeaux à des personnes dans le besoin, en brocante ou à quelqu’un de mon entourage qui en aurait l’utilité.

Les fêtes c’est bien mais faut penser à l’avenir de notre planète.

Là surconsommation le gâchis et les déchets ceci n’a rien de bon!

Comment améliorer tous ça ?
Comment changer les mentalités ?

Ça c’est le problème de la mentalité d’aujourd’hui! que ce soit les fêtes qui les obligent à ce voir c’est plutôt malheureux ! Tu ne trouve pas ?

#7

Il est bien mon néologisme non ? :grin:
Bref… C’est vrai, je me suis peut être mal exprimé (non en fait je le sais parce que je sais pas m’exprimer) mais je suis aussi contre cette mentalité d’offrir pour offrir. Le problème pour moi étant que des fois j’ai vraiment envie d’offrir quelque chose à quelqu’un mais je me sens dans l’obligation de le faire pour tous. J’ai osé ne pas le faire une fois et ça m’a fait bizarre… En bref, j’ai cette mentalité de suivre une voie que je n’aime pas, juste parce que tout le monde pense que la bonne. Alors que c’est bien la mentalité générale qui semble mauvaise.
De plus, je t’ordonne de faire ton casse bonbon :grin: On vit dans une époque instable écologiquement, on a besoin de personnes pour dire ce qu’il faut.
Et je sais que juste passer du temps avec ses famis suffit à exprimer son am. Et je suis (serais ?) très heureux quand je passe du temps avec eux. Cela me suffit et devrait suffire à tout le monde.

Oui, je trouve que c’est très malheureux que certaines familles ne se voient pas plus souvent. C’est à cause du peu de temps disponible dans les sociétés actuelles je pense : le travail et les études omniprésents et essentiels pour survivre.
D’ailleurs, c’est un autre sujet l’utilité du travail concrètement. Si tu veux on peut en parler (et du coup je dévoilerais le numéro correspondant :smirk:) ou tu préfère faire jouer l’aléatoire (parce que franchement c’est plus fun :grin:) ou le meilleur, continuer à débattre sur ce sujet.
D’ailleurs, si quelqu’un veut proposer son point de vue, il est le bienvenue ! :smile:
Jamais 2 sans 3 comme on dit… :smirk:

Fami : regroupe la famille et les amis. C’est plus court.

#8

Bon, ça commence déjà à tourner en rond, on va donc changer de sujet. x)

Le numéro 28 !

#9

Eh, oh, le rond est la forme parfaite ! 0 problèmes ! (à part que pi est un nombre univers… petit problème…)
Bref… Le numéro 28… (donc le double hein :smirk:)
Ah ! Un sujet polémique ! Censure, limite d’âge et liberté d’expression ! (mon fil de pensé passe par ces trois points là. C’est pour ça qu’ils sont regroupés)

Ecklypsis à la Terre !
#10

“28” 2 pour deux 0 qui nous donne “8” signe de l’infini comme InfiniDreams.
:nerd_face:
Voilà ma liberté d’expression…

#11

S’il y a bien une censure qui me déplaît, c’est celle qui te rend un film ou anime complètement gaga alors qu’a la base il est censé être mature et violent.
Les scènes violente et sanglante coupé dans la version française…

Petit exemple sur les mangas:

Dbz : le passage où vegeta à l’agonie après avoir été transpercé de part en part par freeza, raconte à Kakarot comment la planète Vegeta à disparu.
“Scène complètement effacé dans la version fr”
Naruto: le combat shikamaru contre Hiddan. Trop sanglant, là moitié du combat coupé…

Les reprises de mot vulgaire comme exemple: lorsque ton pote vient de se faire buter.
Haaaa je vais te buter enculés!
Changé en :
Ho mais tu est méchant! Je vais me venger…

Les reprises le manga, dessin , film , roman pour sortir un films. actuellement ils essaient de toucher toute les tranches d’âge… au final les véritables personne qui s’y intéresse le plus finissent par être déçu.

#12

Toute façon on dit chocolatine…

2 Likes
#13

@discobot

#14

Bonjour ! Pour voir ce que je peux faire, dites @discobot.

#15

Est-ce que tu peux faire de la chocolatine ? @discobot

#16

Un peu de retard ne fait pas de mal :man_shrugging:
D’abord, définition !

Censure : Suppression ou remplacement d’une partie d’une œuvre pour la rendre non choquante.
Liberté d’expression : liberté d’exprimer son opinion ou des faits sans censure et sur tout les sujets (oui j’ai fait en sorte de lier les deux)

I/ Les lieux de censure

On retrouve la censure, comme l’a dit @Mouflarr56 , dans les œuvres cinématographiques et littéraires mais aussi dans les mots : certains pays ultra strictes tel que la Corée du Nord et la Chine par exemple, on a pas le droit de donner son opinion sur le pouvoir mis en place.
Et même sans être des réelles œuvres, on retrouve de la censure sur internet, souvent des bots ou des modérateurs de site qui ne tolèrent pas certains mots qui des fois sont utiles pour éviter de l’insulte gratuite, mais des fois ruine (principalement à cause des bots) la liberté.
Autre lieu : l’État prône la laïcité, il ne faut donc pas avoir de signe ostentatoire.
Et la pire chose qui soit (à mon humble avis) est l’autocensure, le fait de se censurer sans que personne nous le dise pour éviter de choquer et / ou de passer pour quelqu’un de mauvais aux yeux des autres.

II/ Le bien de la censure

Je l’ai dis plus haut, la censure sur internet évite la violence verbale gratuite et le harcèlement. Mais principalement, la censure protège l’esprit pur des enfants des images violentes et pornographiques (ce qui est plutôt bien après tout), mais il y a beaucoup trop de défauts…

III/ Les défauts de la censure

Afin de ce faire plein de pognon (je vois pas d’autre raison), la majorité des œuvres se veulent “grand public”, sans limite d’âge. C’est pourquoi il y a “Les scènes violente et sanglante coupé dans la version française…” comme le dit (encore) @Mouflarr56
Mais il n’y a pas forcément que ça : une carte pokémon arborant la svastika (ressemblant donc à une croix gammée) a été censurée une fois publiée en France. On élimine les symboles nazis et tout ce qui y ressemble et à cause de l’autocensure personne ne voudrait appeler son fils Adolf ou porter la petite moustache de Charlie Chaplin (pas à cause de lui, vous en conviendrez). Les gens ont peur, ce n’est pas parce qu’un fou en 1933 a tué des millions de gens que tout ce qui le compose est souillé ! Ils ne veulent pas que ces évènements se reproduisent mais aujourd’hui, les racistes et antisémites sont en nombre moindre (je pense, je suis pas allé vérifier), mais les fier fervents de la liberté et de l’égalité sauront se défendre (après vu les résultats du FP je suis plus sur le rien).
Bref, un autre point : les limites d’âge. On voit plus ça sur youtube; endroit où les parents laissent leurs enfants sans surveillance (:eyes:), bien que youtube ait la possibilité de mettre une limite d’âge, il préfère dans la majorité des cas censurer automatiquement. Mais c’est principalement à cause des publicitaires, “Oh mon Dieu il a parlé d’hitler / de sexe, je ne cautionne pas ! Je m’en vais ! :face_with_monocle:” alors que c’est une vidéo qui vulgarise la prise de pouvoir d’Hitler ou qui parle d’assumer parler de sexe (enfin onsexprime.fr quoi).
On nous empêche de porter des signes ostentatoires (à l’école par exemple), soit disant pour “empêcher d’endoctriner les autres”. Pour moi, porter des signes de sa religion montre juste qu’on la pratique, et justement ça peut être bien, par exemple si on reconnais un musulman par sa tenue, on saura qu’il ne mange pas de porc :+1: Mais en aucun cas je comprendrait pourquoi si quelqu’un porte une croix chrétienne énorme sur lui, tout le monde deviendrait chrétiens :man_shrugging:
Le dernier point et le plus flagrant est le cas politique type “tu parles mal de Kim Jong Un, tu te prends une balle dans la tête” (ça calme) ce qui est en fait forcer l’autocensure et ne pas assumer que cette vie ne nous plait pas :man_shrugging:

Pour résumer, je dirais que le combat pour la liberté, principalement d’expression, est loin d’être fini. Il faut changer les mentalités pour montrer que certaines choses, soit n’ont pas besoin d’être censurées, soit que certaines œuvres n’ont rien à faire à la vue du grand public. Les peintures sont le meilleur exemple de la liberté d’expression à mon avis. On peut par exemple à ses 8 ans aller voir La liberté guidant le peuple de Delacroix, alors qu’il y a un sein qui dépasse. Dans un film pour les enfants, impossible, non, jamais, interdit !
Bref, voilà…

#17

:see_no_evil::hear_no_evil::speak_no_evil:

#18

Je vois ça soit comme un “je ne vais pas m’aventurer sur ce sujet tabou”, soit comme un “ce que tu dis est quand même ultra-controversé”. Entre les deux je sais pas :slightly_smiling_face:
Bon en tout cas, si tu n’as rien à ajouter, tu peux toujours dire un nombre pour changer de débat ^^

#19

Non X) je trouvais que les 3 singes allais bien avec ! c’est juste que je ne pouvais pas mettre les 3 emojis sur ton poste .
Mais je suis entièrement d’accord avec toi et je n’ai rien à ajouter :slightly_smiling_face:

#20

Et bien… choisis un nombre :slight_smile:

#21

@discobot jet 1d40

#22

:game_die: 3

#23

Il y en a 53 mais pourquoi pas :sweat_smile:
Un sujet qui nous concerne tous ici : triche et marketing dans le jeu vidéo, en clair, parler de est-ce que tricher dans un jeu (bug / code triche) ne ruine pas l’expérience de jeu, est-ce que les jeux n’encouragent pas à tricher pour se faire de l’argent (gemmes de clash of clan, cartes hearthstone) -> les pay-to-win. Il y a des choses à dire je pense.

1 Like