Des hauts et débat

Je vois ça soit comme un “je ne vais pas m’aventurer sur ce sujet tabou”, soit comme un “ce que tu dis est quand même ultra-controversé”. Entre les deux je sais pas :slightly_smiling_face:
Bon en tout cas, si tu n’as rien à ajouter, tu peux toujours dire un nombre pour changer de débat ^^

Non X) je trouvais que les 3 singes allais bien avec ! c’est juste que je ne pouvais pas mettre les 3 emojis sur ton poste .
Mais je suis entièrement d’accord avec toi et je n’ai rien à ajouter :slightly_smiling_face:

Et bien… choisis un nombre :slight_smile:

@discobot jet 1d40

:game_die: 3

Il y en a 53 mais pourquoi pas :sweat_smile:
Un sujet qui nous concerne tous ici : triche et marketing dans le jeu vidéo, en clair, parler de est-ce que tricher dans un jeu (bug / code triche) ne ruine pas l’expérience de jeu, est-ce que les jeux n’encouragent pas à tricher pour se faire de l’argent (gemmes de clash of clan, cartes hearthstone) -> les pay-to-win. Il y a des choses à dire je pense.

1 J'aime

Voilà un sujet intéressant!
Je pense que tout dépend du code triche et de l’utilisation.
Je site de suite les GTA ou j’étais sans cesse à utiliser mes codes inscrit par coeur dans mes doigts! :smile:
mais ça ne m’a pas du tout gâché mon expérience de jeu au contraire je trouvais ça super fun de pouvoir faire apparaître un tank quand on voulait ! munitions illimité, bouclier corporelle etc …
Cependant utilisé des codes triche à tout bout de champ dès le début ,sur un jeu où l’on joue pour la première fois!
Je trouve ça nul, dommage, et mortelle pour l’expérience d’un jeu !
Ou ce trouve le plaisir de finir facilement un jeu en le survolant avec ces code ! Surtout vu le prix des jeux non terminé car il y auras des updates et patch à acheter en plus ! Alors payer un jeu 70€ Et le finir en 4h ou moins grâce au code… je trouve ça debilement profond!
une fois le jeu fini pour s’éclater je veux bien !
Les jeux actuelle sont déjà plus facile à terminer qu’à l’époque. Je ne dis pas qu’il sont plus court dans la duré,mais avec toutes ces sauvegarde auto nous ne sommes plus obligé de ce retaper une heure pour un niveau que l’on as pas pu finir parce-que les parents nous obligeait à éteindre ! (Allé au dodo!)

Bref …
Là possibilité d’acheter au lieu de s’acharner pour le gagner.
Ou est la fierté ?
Quand tu as passé des heures pour acquérir un sublime costume , fière de ta réussite tu te retrouves dégoûtée de voir que des petits bourgeois l’on obtenus avec quelque billet.
Pour conclure les codes ne devrait être donné au joueur qu’une fois terminé et pour les achats on peux rien y faire car ils ce font un paquet de pognon avec ça ! Tout les moutons, les impulsifs de l’achat, les impatient, les p’tit bourge sont très utile pour rentabiliser un jeu.

1 J'aime

Je suis tout à fait ton point de vue. Mais je vais rajouter quelques petites choses :
Pour les codes, les seuls que j’ai testés sont ceux des jeux legos et je dois dire que c’est la chose la plus inutile du monde :raised_hands: En effet, ces codes donnent l’accès à des personnages qu’on peut obtenir in-game :roll_eyes:
Pour la deuxième section, je n’aime pas aussi le pay-to-win : je parle pour des jeux comme Hearthstone ou Clash of clans par exemple, où tu as beau t’acharner pour avoir ta petite carte légendaire que certains en ont 10 par heure, où que tu attendes de finir ta ville qu’un joueur ayant commencé après a déjà une ville plus forte.
Ce que je veux dire et que tu dis aussi, c’est que le pay-to-win peut ruiner l’expérience du joueur qui achète, mais ruine principalement celle du joueur qui s’acharne. C’est déloyal…

Bon, pour une fois, c’est un petit argumentaire, mais qui se fait toujours attendre :sweat_smile:

C’est une bonne question! Et si on pousse cette réflexion au delà du jeux vidéo, on se rend compte qu’on dépense beaucoup d’argent pour atteindre un but plus facilement. Parfois, le défi ne nous intéresse pas et la fierté qui en découle nous passes complètement à coté. Un exemple:

Gravir une montagne à pied ou prendre une télécabine?

Certains ne voient pas l’intérêt de monter à pied… pas le temps, pas le physique, pis… non… juste pas envie de se crever le cul! Chopper des ampoules et avoir mal partout pendant 3 jours… non! Je paye et profite de la télécabine. De toute manière, la vue est la même!
La vue est bel est bien là même, certes, mais les sensations qu’elle procure diffère grandement. Pour celui qui est monté à pied, ce moment est la récompense de l’effort fourni. S’en suit un sentiment de fierté lié au dépassement de soit qui fait du bien au moral et à la confiance en soit. Mais cela engendre aussi de la médisance face à ces touristes en basket de ville sans la moindre goutte de sueur qui sont là, à se faire des selfies face à cette vue qu’à ton sens, il ne mérite pas. Subtile mélange de jalousie et d’égocentrisme. Si j’en chie, tous le monde doit en chier, point barre! T’as pas fait la guerre donc tu ne sait pas ce que c’est que la vie! bref… qu’on le veuille ou non… c’est en chacun de nous.

La solution pour que le marcheur puisse pleinement profiter de la récompense de son effort, c’est de choisir une montagne qui n’offre pas la possibilité d’y monter en télécabine. Arriver au sommet, il rejoindra peut-être d’autres personnes. Mais tous auront vaincu le monstre. Certains seront parti du fond de la vallée alors que d’autres auront commencé leur ascension au col. Peux-importe car chaque personne aura donné ce qu’il est capable pour être là. La médisance se transforme en camaraderie. On échange nos sensations qui sont globalement les même pour tous. Cela entraîne une forme de bienveillance envers l’autre parce qu’on vit tous la même chose.

Vous l’aurez compris, il est facile de tirer des parallèles avec le sujet de la discussion: jeux vidéo, paye to win et codes de triche. C’était surtout pour dire qu’on peut retrouver ce cas de figure dans tous un tas de domaine.

Alors ou est la fierté d’acheter? Benn… y en a pas! Tu payes pour gagner du temps et te simplifier la tache. Ce temps et cette énergie ainsi économisés te permette d’accomplir les défis qui ont du sens pour toi! Le marcheur rentrera chez lui éreinté de sa journée incroyable et payera volontiers pour obtenir une super arme afin de tout de suite s’amuser sur son jeu. Alors que celui qui est monté en télécabine, qui aura pris un bon bol d’air frais et fait de jolies photo rentera chez lui assez tôt pour se faire plaisir sur son jeu favori qu’il compte bien finir à 100% sans aucune aide extérieure. Ce qui lui conféra assurément un sentiment de fierté inégalable.

2 J'aimes

Ta métaphore est superbe et effectivement, je suis chaud pour gravir la montagne :sweat_smile: (non en vrai je fais 4 heures de marche allé pour aller dans une ville pour aucune raison, c’est déjà pas mal).
Je comprends effectivement les gens qui payent, mais jamais je ne le ferais. Je comprends juste. Je pense qu’elle suffit à tous pour clore ce débat. On peut donc continuer à dire un nombre entre 1 et 55 excepté 3, 14 et 28 (je peux plus changer mon message principal, ça me saoule un peu mais bon…)

1 J'aime

va pour le numéro 7
… parce que 14 et 28 … mais surtout parce que le 7 est un chiffre fascinant… si … si! :slight_smile:

Numéro 7 ? :thinking: Les placements de produits ! Et aussi le floutage des produits car ce n’est pas un placement de produit, je n’en voit plus vraiment, mais c’est vrai que je trouvais que ça gâchait l’immersion d’un film / série / vidéo, qu’un produit soit flouté et aussi, j’avais du mal à comprendre pourquoi les gens étaient autant offusqué qu’il y ait un placement de produit ! (je parle au passé car je trouve que les mentalités ont changés, après, je me renseigne pas beaucoup non plus, donc si vous voulez quand même débattre, vous pouvez, sinon on peut toujours changer, mais le sujet reste vaste, on peut s’écarter de ces problématiques)

pour ma part, rien de spécial à dire sur ce sujet.

Non, ça a pas l’air de vous botter plus que ça :sweat_smile: logique, c’est plus vraiment un soucis maintenant ! Bon, en bonus, une question de mon petit frère de 4 ans : "Est-ce qu’aujourd’hui on est demain ? " aidez moi svp

L’illusion du temps… bien sûr qu’aujourd’hui nous sommes demain et que demain nous serons hier le temps est relatif X)

1 J'aime

Qui veux un sujet ? choisissez un nombre entre 1 et 55 sauf 14, 28, 3 et 7 (ou proposez le votre si vous voulez)

C’est partie pour le 2 :slightly_smiling_face:

Le 2 c’est « orientation sexuelle et amitié homme / femme », c’est très large mais en clair, j’ai remarqué que beaucoup de gens se disent que l’amitié entre 2 hommes / femmes homosexuels et celle entre 1 homme et 1 femme hétérosexuels est impossible. Donnez donc votre avis

C’est des grosses conneries, voilà c’est tout pour moi.

1 J'aime

Sujet tarte-à-la-crême ! Tout a déjà été dit !

1 J'aime