Des hauts et débat

S’il y a bien une censure qui me déplaît, c’est celle qui te rend un film ou anime complètement gaga alors qu’a la base il est censé être mature et violent.
Les scènes violente et sanglante coupé dans la version française…

Petit exemple sur les mangas:

Dbz : le passage où vegeta à l’agonie après avoir été transpercé de part en part par freeza, raconte à Kakarot comment la planète Vegeta à disparu.
“Scène complètement effacé dans la version fr”
Naruto: le combat shikamaru contre Hiddan. Trop sanglant, là moitié du combat coupé…

Les reprises de mot vulgaire comme exemple: lorsque ton pote vient de se faire buter.
Haaaa je vais te buter enculés!
Changé en :
Ho mais tu est méchant! Je vais me venger…

Les reprises le manga, dessin , film , roman pour sortir un films. actuellement ils essaient de toucher toute les tranches d’âge… au final les véritables personne qui s’y intéresse le plus finissent par être déçu.

Toute façon on dit chocolatine…

2 J'aimes

@discobot

Bonjour ! Pour voir ce que je peux faire, dites @discobot.

Est-ce que tu peux faire de la chocolatine ? @discobot

Un peu de retard ne fait pas de mal :man_shrugging:
D’abord, définition !

Censure : Suppression ou remplacement d’une partie d’une œuvre pour la rendre non choquante.
Liberté d’expression : liberté d’exprimer son opinion ou des faits sans censure et sur tout les sujets (oui j’ai fait en sorte de lier les deux)

I/ Les lieux de censure

On retrouve la censure, comme l’a dit @Mouflarr56 , dans les œuvres cinématographiques et littéraires mais aussi dans les mots : certains pays ultra strictes tel que la Corée du Nord et la Chine par exemple, on a pas le droit de donner son opinion sur le pouvoir mis en place.
Et même sans être des réelles œuvres, on retrouve de la censure sur internet, souvent des bots ou des modérateurs de site qui ne tolèrent pas certains mots qui des fois sont utiles pour éviter de l’insulte gratuite, mais des fois ruine (principalement à cause des bots) la liberté.
Autre lieu : l’État prône la laïcité, il ne faut donc pas avoir de signe ostentatoire.
Et la pire chose qui soit (à mon humble avis) est l’autocensure, le fait de se censurer sans que personne nous le dise pour éviter de choquer et / ou de passer pour quelqu’un de mauvais aux yeux des autres.

II/ Le bien de la censure

Je l’ai dis plus haut, la censure sur internet évite la violence verbale gratuite et le harcèlement. Mais principalement, la censure protège l’esprit pur des enfants des images violentes et pornographiques (ce qui est plutôt bien après tout), mais il y a beaucoup trop de défauts…

III/ Les défauts de la censure

Afin de ce faire plein de pognon (je vois pas d’autre raison), la majorité des œuvres se veulent “grand public”, sans limite d’âge. C’est pourquoi il y a “Les scènes violente et sanglante coupé dans la version française…” comme le dit (encore) @Mouflarr56
Mais il n’y a pas forcément que ça : une carte pokémon arborant la svastika (ressemblant donc à une croix gammée) a été censurée une fois publiée en France. On élimine les symboles nazis et tout ce qui y ressemble et à cause de l’autocensure personne ne voudrait appeler son fils Adolf ou porter la petite moustache de Charlie Chaplin (pas à cause de lui, vous en conviendrez). Les gens ont peur, ce n’est pas parce qu’un fou en 1933 a tué des millions de gens que tout ce qui le compose est souillé ! Ils ne veulent pas que ces évènements se reproduisent mais aujourd’hui, les racistes et antisémites sont en nombre moindre (je pense, je suis pas allé vérifier), mais les fier fervents de la liberté et de l’égalité sauront se défendre (après vu les résultats du FP je suis plus sur le rien).
Bref, un autre point : les limites d’âge. On voit plus ça sur youtube; endroit où les parents laissent leurs enfants sans surveillance (:eyes:), bien que youtube ait la possibilité de mettre une limite d’âge, il préfère dans la majorité des cas censurer automatiquement. Mais c’est principalement à cause des publicitaires, “Oh mon Dieu il a parlé d’hitler / de sexe, je ne cautionne pas ! Je m’en vais ! :face_with_monocle:” alors que c’est une vidéo qui vulgarise la prise de pouvoir d’Hitler ou qui parle d’assumer parler de sexe (enfin onsexprime.fr quoi).
On nous empêche de porter des signes ostentatoires (à l’école par exemple), soit disant pour “empêcher d’endoctriner les autres”. Pour moi, porter des signes de sa religion montre juste qu’on la pratique, et justement ça peut être bien, par exemple si on reconnais un musulman par sa tenue, on saura qu’il ne mange pas de porc :+1: Mais en aucun cas je comprendrait pourquoi si quelqu’un porte une croix chrétienne énorme sur lui, tout le monde deviendrait chrétiens :man_shrugging:
Le dernier point et le plus flagrant est le cas politique type “tu parles mal de Kim Jong Un, tu te prends une balle dans la tête” (ça calme) ce qui est en fait forcer l’autocensure et ne pas assumer que cette vie ne nous plait pas :man_shrugging:

Pour résumer, je dirais que le combat pour la liberté, principalement d’expression, est loin d’être fini. Il faut changer les mentalités pour montrer que certaines choses, soit n’ont pas besoin d’être censurées, soit que certaines œuvres n’ont rien à faire à la vue du grand public. Les peintures sont le meilleur exemple de la liberté d’expression à mon avis. On peut par exemple à ses 8 ans aller voir La liberté guidant le peuple de Delacroix, alors qu’il y a un sein qui dépasse. Dans un film pour les enfants, impossible, non, jamais, interdit !
Bref, voilà…

:see_no_evil::hear_no_evil::speak_no_evil:

Je vois ça soit comme un “je ne vais pas m’aventurer sur ce sujet tabou”, soit comme un “ce que tu dis est quand même ultra-controversé”. Entre les deux je sais pas :slightly_smiling_face:
Bon en tout cas, si tu n’as rien à ajouter, tu peux toujours dire un nombre pour changer de débat ^^

Non X) je trouvais que les 3 singes allais bien avec ! c’est juste que je ne pouvais pas mettre les 3 emojis sur ton poste .
Mais je suis entièrement d’accord avec toi et je n’ai rien à ajouter :slightly_smiling_face:

Et bien… choisis un nombre :slight_smile:

@discobot jet 1d40

:game_die: 3

Il y en a 53 mais pourquoi pas :sweat_smile:
Un sujet qui nous concerne tous ici : triche et marketing dans le jeu vidéo, en clair, parler de est-ce que tricher dans un jeu (bug / code triche) ne ruine pas l’expérience de jeu, est-ce que les jeux n’encouragent pas à tricher pour se faire de l’argent (gemmes de clash of clan, cartes hearthstone) -> les pay-to-win. Il y a des choses à dire je pense.

1 J'aime

Voilà un sujet intéressant!
Je pense que tout dépend du code triche et de l’utilisation.
Je site de suite les GTA ou j’étais sans cesse à utiliser mes codes inscrit par coeur dans mes doigts! :smile:
mais ça ne m’a pas du tout gâché mon expérience de jeu au contraire je trouvais ça super fun de pouvoir faire apparaître un tank quand on voulait ! munitions illimité, bouclier corporelle etc …
Cependant utilisé des codes triche à tout bout de champ dès le début ,sur un jeu où l’on joue pour la première fois!
Je trouve ça nul, dommage, et mortelle pour l’expérience d’un jeu !
Ou ce trouve le plaisir de finir facilement un jeu en le survolant avec ces code ! Surtout vu le prix des jeux non terminé car il y auras des updates et patch à acheter en plus ! Alors payer un jeu 70€ Et le finir en 4h ou moins grâce au code… je trouve ça debilement profond!
une fois le jeu fini pour s’éclater je veux bien !
Les jeux actuelle sont déjà plus facile à terminer qu’à l’époque. Je ne dis pas qu’il sont plus court dans la duré,mais avec toutes ces sauvegarde auto nous ne sommes plus obligé de ce retaper une heure pour un niveau que l’on as pas pu finir parce-que les parents nous obligeait à éteindre ! (Allé au dodo!)

Bref …
Là possibilité d’acheter au lieu de s’acharner pour le gagner.
Ou est la fierté ?
Quand tu as passé des heures pour acquérir un sublime costume , fière de ta réussite tu te retrouves dégoûtée de voir que des petits bourgeois l’on obtenus avec quelque billet.
Pour conclure les codes ne devrait être donné au joueur qu’une fois terminé et pour les achats on peux rien y faire car ils ce font un paquet de pognon avec ça ! Tout les moutons, les impulsifs de l’achat, les impatient, les p’tit bourge sont très utile pour rentabiliser un jeu.

1 J'aime

Je suis tout à fait ton point de vue. Mais je vais rajouter quelques petites choses :
Pour les codes, les seuls que j’ai testés sont ceux des jeux legos et je dois dire que c’est la chose la plus inutile du monde :raised_hands: En effet, ces codes donnent l’accès à des personnages qu’on peut obtenir in-game :roll_eyes:
Pour la deuxième section, je n’aime pas aussi le pay-to-win : je parle pour des jeux comme Hearthstone ou Clash of clans par exemple, où tu as beau t’acharner pour avoir ta petite carte légendaire que certains en ont 10 par heure, où que tu attendes de finir ta ville qu’un joueur ayant commencé après a déjà une ville plus forte.
Ce que je veux dire et que tu dis aussi, c’est que le pay-to-win peut ruiner l’expérience du joueur qui achète, mais ruine principalement celle du joueur qui s’acharne. C’est déloyal…

Bon, pour une fois, c’est un petit argumentaire, mais qui se fait toujours attendre :sweat_smile:

C’est une bonne question! Et si on pousse cette réflexion au delà du jeux vidéo, on se rend compte qu’on dépense beaucoup d’argent pour atteindre un but plus facilement. Parfois, le défi ne nous intéresse pas et la fierté qui en découle nous passes complètement à coté. Un exemple:

Gravir une montagne à pied ou prendre une télécabine?

Certains ne voient pas l’intérêt de monter à pied… pas le temps, pas le physique, pis… non… juste pas envie de se crever le cul! Chopper des ampoules et avoir mal partout pendant 3 jours… non! Je paye et profite de la télécabine. De toute manière, la vue est la même!
La vue est bel est bien là même, certes, mais les sensations qu’elle procure diffère grandement. Pour celui qui est monté à pied, ce moment est la récompense de l’effort fourni. S’en suit un sentiment de fierté lié au dépassement de soit qui fait du bien au moral et à la confiance en soit. Mais cela engendre aussi de la médisance face à ces touristes en basket de ville sans la moindre goutte de sueur qui sont là, à se faire des selfies face à cette vue qu’à ton sens, il ne mérite pas. Subtile mélange de jalousie et d’égocentrisme. Si j’en chie, tous le monde doit en chier, point barre! T’as pas fait la guerre donc tu ne sait pas ce que c’est que la vie! bref… qu’on le veuille ou non… c’est en chacun de nous.

La solution pour que le marcheur puisse pleinement profiter de la récompense de son effort, c’est de choisir une montagne qui n’offre pas la possibilité d’y monter en télécabine. Arriver au sommet, il rejoindra peut-être d’autres personnes. Mais tous auront vaincu le monstre. Certains seront parti du fond de la vallée alors que d’autres auront commencé leur ascension au col. Peux-importe car chaque personne aura donné ce qu’il est capable pour être là. La médisance se transforme en camaraderie. On échange nos sensations qui sont globalement les même pour tous. Cela entraîne une forme de bienveillance envers l’autre parce qu’on vit tous la même chose.

Vous l’aurez compris, il est facile de tirer des parallèles avec le sujet de la discussion: jeux vidéo, paye to win et codes de triche. C’était surtout pour dire qu’on peut retrouver ce cas de figure dans tous un tas de domaine.

Alors ou est la fierté d’acheter? Benn… y en a pas! Tu payes pour gagner du temps et te simplifier la tache. Ce temps et cette énergie ainsi économisés te permette d’accomplir les défis qui ont du sens pour toi! Le marcheur rentrera chez lui éreinté de sa journée incroyable et payera volontiers pour obtenir une super arme afin de tout de suite s’amuser sur son jeu. Alors que celui qui est monté en télécabine, qui aura pris un bon bol d’air frais et fait de jolies photo rentera chez lui assez tôt pour se faire plaisir sur son jeu favori qu’il compte bien finir à 100% sans aucune aide extérieure. Ce qui lui conféra assurément un sentiment de fierté inégalable.

2 J'aimes

Ta métaphore est superbe et effectivement, je suis chaud pour gravir la montagne :sweat_smile: (non en vrai je fais 4 heures de marche allé pour aller dans une ville pour aucune raison, c’est déjà pas mal).
Je comprends effectivement les gens qui payent, mais jamais je ne le ferais. Je comprends juste. Je pense qu’elle suffit à tous pour clore ce débat. On peut donc continuer à dire un nombre entre 1 et 55 excepté 3, 14 et 28 (je peux plus changer mon message principal, ça me saoule un peu mais bon…)

1 J'aime

va pour le numéro 7
… parce que 14 et 28 … mais surtout parce que le 7 est un chiffre fascinant… si … si! :slight_smile:

Numéro 7 ? :thinking: Les placements de produits ! Et aussi le floutage des produits car ce n’est pas un placement de produit, je n’en voit plus vraiment, mais c’est vrai que je trouvais que ça gâchait l’immersion d’un film / série / vidéo, qu’un produit soit flouté et aussi, j’avais du mal à comprendre pourquoi les gens étaient autant offusqué qu’il y ait un placement de produit ! (je parle au passé car je trouve que les mentalités ont changés, après, je me renseigne pas beaucoup non plus, donc si vous voulez quand même débattre, vous pouvez, sinon on peut toujours changer, mais le sujet reste vaste, on peut s’écarter de ces problématiques)

pour ma part, rien de spécial à dire sur ce sujet.