Des hauts et débat

Salut ! J’ai décidé de créer un sujet pour faire avancer les réflexions sur le monde ! (Et par ailleurs, connaître les opinions des autres.)
Depuis un temps, je note des petits sujet sur lequel débattre, que je trouve intéressant / qui sortent de l’ordinaire. Et depuis peu, j’ai atteint les 52 sujets (de quoi bien débattre :smirk:).
Donc je vous demande, à qui veut débattre avec moi et d’autres, de dire un numéro entre 1 et 52 (comme ça ça fait un peu d’aléatoire). :blush:

XIV. Les fêtes commerciales
XXVIII. Censure, limite d’âge et liberté d’expression

Règles :
  • Si vous divergez de sujet, ce n’est pas grave, je suis heureux de pouvoir enfin faire du hors sujet :smirk:
  • Il est obligatoire de respecter les avis de tous
  • Un débat se déroule comme sui (du moins c’est la façon dont je pense que ça doit se dérouler) :
    1 Définition du sujet (possiblement du dictionnaire mais le mieux est d’en inventer une)
    2 Avis personnel
    3 Débat (réponses, pour développer la pensée et devenir le plus intelligent du monde ! Mouah ! Ha ! Ha !)
1 Like

14 est un nombre qui me plaît ! ^^

0 Likes

Alors… 14…
Les fêtes commerciales !
En résumé : pour vous qu’est ce qu’une fête commerciale ? Est-ce bien ou mal ? Comment améliorer cela ? Et tout ce qui vous viens en tête quand on vous parle de Fête commerciale !

0 Likes

Ah les fêtes commercial :star_struck:
Là magie de Noël, le chocolat des oeufs de Pâque, l’Amour de la St Valentin …

C’est bien pour les enfants! Mais ça fait mal au portefeuille des parents!
(mise à par la St Valentin assurément c’est pas que pour les enfants ^^)

C’est peut-être malheureux mais Pour moi c’est trois fête ne devrait plus exister!..

• II n’y à pas besoin de Noël pour ce retrouver en famille et faire rêver les p’tits loulous. D’ailleurs très peu connaissent l’histoire de St Nicolas… https://youtu.be/afALsrXA_2I

-Nous n’avons pas besoin d’attendre Pâque pour ce goinfré de chocolat et jouer à cache-cache. D’ailleurs cette fête est bizarre. C’est la fête la plus importante du christianisme car Elle commémore la résurrection de Jésus … alors nous mangeons du chocolat. ?
Fête chrétienne ? Pourquoi vois-je tout le monde la fêter ??

-Et vous serez D’accord avec moi si je vous dit que l’on attends pas la St Valentin pour offrir de l’amour à sa moitié.(même quand on est seul):thinking:
Fête catholique anglo-saxons.
Bizarre encore une fois que tout le monde la fête le 14 février juste parceque l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier! (Ils sont fou ces bretons )
J’ai qu’une chose à dire: Nous ne sommes pas des moutons… heu …
Peut-être que si …

Et halloween… no comment…
On ne devrait pas attendre halloween pour ce déguiser en clown psychopathe!..
heu … :face_with_hand_over_mouth:

Je pense que nous arrivons à une époque où ce genre de fêtes religieuse ne servent qu’à brasser l’argent et avoir des jours fériés.

1 Like

J’apprécie observer les opinions, je vais donc passer à la mienne :grin:
Tout d’abord commençons par les bases : qu’est ce qu’une fête commerciale ?
Pour moi, une fête commerciale est une fête il est une nécessité de dépenser de l’argent pour la fêter comme il se doit (donc les grandes surfaces en profitent).

Maintenant, mon avis : Pour moi, il n’est pas nécessaire d’acheter lors de ces fêtes.
On peut très bien créer quelque chose soit même (même si les matériaux sont quand même payants. On vit dans un monde où tout est payant (sujet de débat +1)), même beaucoup de gens n’en ont pas le courage, et achètent quelque chose.
Non, c’est vrai, ne tirons pas de conclusion si hâtive, on peut avoir envie d’offrir quelque chose de particulier à quelqu’un et choisir une fête pour lui donner !
Mais en fait, je pense plutôt qu’il y a beaucoup de offrir pour offrir. C’est quelque chose d’ancré, à mon avis dans les consciences : si on aime quelqu’un, on lui offre un cadeau lors des fêtes.
Les gens achètent donc toujours des chose. Et même moi ! Je me trouve irrespectueux de ne pas en offrir, mais des fois je me dit que je ne suis as obligé d’acheter des choses à tout le monde, mais je me dis aussi que ne rien offrir à des personnes choisis au hasard, c’est encore moins un gage d’am (je ne sais pas par quoi finir ce mot donc je ne le finis pas). Oui, du coup le mieux est de ne rien acheter, mais ça me fait sortir un peu, visiter les magasins insolites, trouver des choses utiles (ou pas et c’est ça le problème) :blush:
Du coup, je n’ai pas vraiment d’avis tranché, mais comme beaucoup de gens en disent du mal, je vais dire que j’aime bien les fêtes commerciales :grin: (j’aime être hors-normes)

Pour diverger un peu (parce que je vais un peu m’écarter du sujet, mais les règles le promulgue :grin:) c’est vrai que Noël, l’Épiphanie et Pâques sont des fêtes chrétiennes et je suis d’ailleurs tout à fait au fait que tout le monde les fêtes alors que les “vrais” chrétiens ne courent pourtant pas les rues (et cela à cause des changements de mentalité je pense), mais ça a changé.
Plus tout le monde ne met de crèche sous le sapin, ce qui est pourtant ce qui représente la chrétienté de cette fête, même si les crèches sont toujours présentes dans les villes (mais personnellement, ce n’est plus vraiment la représentation de la naissance de Jésus qui est importante, mais plus la finition des santons, ce qui fait des crèches une petite scène de vie sans prétention religieuse). Décorer le sapin / la maison, ça occupe les journées, c’est marrant je trouve, mais on est pas obligé (même si, comme je l’ai dit avec les cadeaux, j’ai l’impression que c’est assez mal vu, mais bon :man_shrugging:). Pour Pâques par contre, c’est différent : il a entièrement perdu son aspect religieux. Seul les croyants fêtent Pâques à la chrétienne.
Désormais, Noël est devenu un sapin et un papa barbu et Pâques un lapin qui distribue des chocolats. Seul l’origine est restée religieuse, mais ça ne nous empêche pas de fêter ces fêtes différemment.

Maintenant, retour au sujet.
Noël est devenu le Noël que nous connaissons grâce au fait que ce soit une fête commerciale. C’est grâce à cela qu’il c’est démocratisé (comme beaucoup d’autres) dans le monde entier. Une fête comme l’Ascension ne peut pas être autant internationale par exemple !
Est-ce que les fêtes commerciales sont bien ou mal ? Je pense qu’il faut plutôt se poser la question de est-ce que les fêtes bien ou mal du coup… Et à cette question je dirais que oui, c’est bien. Ça nous sort de notre routine, on prépare quelque chose d’original, et c’est commercial ? Peu importe, ce n’est pas le plus important… Tu as dis @Mouflarr56 que “Il n’y a pas besoin de Noël pour se retrouver en famille et faire rêver les p’tits loulous”, mais bien des familles ne se voient pas souvent ; toutes ces fêtes obligent les familles et les amis à se dire leurs vœux d’am :slightly_smiling_face:

Petite aparté sur la Saint-Valentin : (Je précise que je n’ai jamais fêté cette fête car je n’ai jamais été en couple. Ma vie est triste.) Elle est pour moi superficielle en effet, mais c’est surtout en présence d’enfant qu’elle devient importante : s’obliger à se prendre un jour pour sa compagne au lieu de son enfant ça doit faire du bien non ?

Am : sentiment plus fort que la sympathie, mais dire amour pour son ami c’est bizarre et amitié pour sa famille aussi. C’est donc plus simple de dire “am” :wink:

Je pense avoir bien écrit sur ce sujet. Bien évidemment, la suite du programme est une réponse pour engendrer un débat plus conséquent, mais si vous voulez changer de sujet, vous avez juste à dire un numéro :wink:

0 Likes

Je me permets d’être en contradiction .
Je vais faire mon casse-bonbons
Sur l’écologie et la mentalité humaine.
Pour ce qui est de cette mentalité d’offrir pour offrir.
Faut bien ce mettre en tête que ce n’est pas parceque personnes ne vous as rien offert que personne ne vous aime.
Je connais d’ailleurs certaine personne qui offre pour acheter l’am d’une autre.
Mais l’am ne s’achète pas! l’am est un partage.
Certes ça fait toujours plaisir de recevoir ou offrir un cadeau.
Pour ma part, que mes amis ou ma famille sois juste présent ça me suffit.
Et franchement recevoir des cadeaux. Je leurs dis en avance “non merci” !
Après ma façon de vivre dans le (minimalisme) pose problème quand on reçoit des cadeaux! (Surtout quand cette personne ne te connais pas assez bien.
Je fini Toujours par offrirs mes cadeaux à des personnes dans le besoin, en brocante ou à quelqu’un de mon entourage qui en aurait l’utilité.

Les fêtes c’est bien mais faut penser à l’avenir de notre planète.

Là surconsommation le gâchis et les déchets ceci n’a rien de bon!

Comment améliorer tous ça ?
Comment changer les mentalités ?

Ça c’est le problème de la mentalité d’aujourd’hui! que ce soit les fêtes qui les obligent à ce voir c’est plutôt malheureux ! Tu ne trouve pas ?

0 Likes

Il est bien mon néologisme non ? :grin:
Bref… C’est vrai, je me suis peut être mal exprimé (non en fait je le sais parce que je sais pas m’exprimer) mais je suis aussi contre cette mentalité d’offrir pour offrir. Le problème pour moi étant que des fois j’ai vraiment envie d’offrir quelque chose à quelqu’un mais je me sens dans l’obligation de le faire pour tous. J’ai osé ne pas le faire une fois et ça m’a fait bizarre… En bref, j’ai cette mentalité de suivre une voie que je n’aime pas, juste parce que tout le monde pense que la bonne. Alors que c’est bien la mentalité générale qui semble mauvaise.
De plus, je t’ordonne de faire ton casse bonbon :grin: On vit dans une époque instable écologiquement, on a besoin de personnes pour dire ce qu’il faut.
Et je sais que juste passer du temps avec ses famis suffit à exprimer son am. Et je suis (serais ?) très heureux quand je passe du temps avec eux. Cela me suffit et devrait suffire à tout le monde.

Oui, je trouve que c’est très malheureux que certaines familles ne se voient pas plus souvent. C’est à cause du peu de temps disponible dans les sociétés actuelles je pense : le travail et les études omniprésents et essentiels pour survivre.
D’ailleurs, c’est un autre sujet l’utilité du travail concrètement. Si tu veux on peut en parler (et du coup je dévoilerais le numéro correspondant :smirk:) ou tu préfère faire jouer l’aléatoire (parce que franchement c’est plus fun :grin:) ou le meilleur, continuer à débattre sur ce sujet.
D’ailleurs, si quelqu’un veut proposer son point de vue, il est le bienvenue ! :smile:
Jamais 2 sans 3 comme on dit… :smirk:

Fami : regroupe la famille et les amis. C’est plus court.

0 Likes

Bon, ça commence déjà à tourner en rond, on va donc changer de sujet. x)

Le numéro 28 !

0 Likes

Eh, oh, le rond est la forme parfaite ! 0 problèmes ! (à part que pi est un nombre univers… petit problème…)
Bref… Le numéro 28… (donc le double hein :smirk:)
Ah ! Un sujet polémique ! Censure, limite d’âge et liberté d’expression ! (mon fil de pensé passe par ces trois points là. C’est pour ça qu’ils sont regroupés)

0 Likes

Ecklypsis à la Terre !

“28” 2 pour deux 0 qui nous donne “8” signe de l’infini comme InfiniDreams.
:nerd_face:
Voilà ma liberté d’expression…

0 Likes

S’il y a bien une censure qui me déplaît, c’est celle qui te rend un film ou anime complètement gaga alors qu’a la base il est censé être mature et violent.
Les scènes violente et sanglante coupé dans la version française…

Petit exemple sur les mangas:

Dbz : le passage où vegeta à l’agonie après avoir été transpercé de part en part par freeza, raconte à Kakarot comment la planète Vegeta à disparu.
“Scène complètement effacé dans la version fr”
Naruto: le combat shikamaru contre Hiddan. Trop sanglant, là moitié du combat coupé…

Les reprises de mot vulgaire comme exemple: lorsque ton pote vient de se faire buter.
Haaaa je vais te buter enculés!
Changé en :
Ho mais tu est méchant! Je vais me venger…

Les reprises le manga, dessin , film , roman pour sortir un films. actuellement ils essaient de toucher toute les tranches d’âge… au final les véritables personne qui s’y intéresse le plus finissent par être déçu.

0 Likes

Toute façon on dit chocolatine…

2 Likes

@discobot

0 Likes

Bonjour ! Pour voir ce que je peux faire, dites @discobot.

0 Likes

Est-ce que tu peux faire de la chocolatine ? @discobot

0 Likes