Commentez l'actualité vidéoludique !

#1

Ici et maintenant, retrouver le traditionnel fil pour commenter l’actualité vidéoludique du moment ! :slight_smile:

Pour commencer, on notera l’arrivée attendue, plus de 13 ans après son ouverture, d’une nouveauté majeure sur le PlayStation Network : il est enfin possible de changer de pseudonyme ! :smiley:

Cette arrivée tardive est due à certaines limitations techniques de l’époque de l’ouverture, ainsi qu’un certain manque de prévoyance de la part des équipes : pour faire simple, le pseudonyme du joueur sert également d’identifiant interne au sein du réseau, ce qui rend son changement théoriquement impossible. Normalement, les deux doivent être séparés, mais ce n’est pas le cas sur les serveurs du PSN.

On pourra dire qu’ils ne pouvaient pas anticiper à l’avance les évolutions futures, à défaut d’avoir une boule de cristal. Mais je pense que même à l’époque, ils auraient pu y penser. Après tout, Microsoft le faisait déjà. Et il ne fallait pas 13 ans pour trouver une solution, surtout quand on voit la manière dont c’est mis en œuvre. (Voir plus bas)

Il est cependant possible de contourner cette limite en ajoutant un nouveau pseudonyme en surcouche logicielle, qui apparaît alors comme étant le pseudonyme principal. C’est la technique que Sony a utilisé pour rendre le changement possible. Mais il y a des limitations :

  • Le changement est faisable uniquement sur PS4 et sur le site officiel. Il en sera pas pris en compte sur PS3 et Vita, même après avoir effectué le changement par un autre moyen. Ce qui est logique, vu que l’identifiant interne reste toujours le même, comme je l’ai expliqué plus haut.

  • Ce changement va créer des incompatibilités avec certains jeux d’avant 2018, là encore pour les mêmes raisons. Certains jeux n’arriveront pas à comprendre pourquoi l’identifiant interne ne correspond pas au pseudonyme utilisé.

Une solution un peu bancale, mais qui aura au moins le mérite d’être valide pour tous les jeux futurs.

Premier changement gratuit, après ça coûte 10€ (!) Ils auront cependant la courtoisie de vous accorder un demi-tarif si vous êtes abonné.e PlayStation Plus.

0 Likes

a épinglé ce sujet #2
0 Likes