Carnet de croquis et de dessins

hello, voici quelques travaux

1548172762-1

6 Likes

Ralala j’adore vraiment ton coup de crayon! :heart_eyes: Puis t’as une sacré belle maitrise anatomique… je galère tellement pour ça…

Sinon n’y aurait-il pas un pitit auto-portrait caché dans le tas?

0 Likes

Merci pour ton retour Gauffre, t’en fais vraiment trop!
Je bosse l’anatomie en dessin depuis des années. Du coup j’imagine que ce sont les fruits de plusieurs années de travail.
Pas d’auto-portrait caché dans le tas haha!

Et toi tu dessines?
En tout cas, merci pour ton retour !

0 Likes

Je rejoins Mr Gauffre, tu as un style bien à toi, c’est plaisant à regarder. Merci pour le partage. :slightly_smiling_face:

0 Likes

Oui je dessine un peu aussi, mais j’ai un gros défaut que je traine comme un boulet depuis toujours: “la flemme!” J’ai toujours adoré le dessin mais uniquement quand c’était pas le moment d’en faire, en gros ça a toujours été mon moyen ultime de procrastiner…

Le truc c’est que quand j’ai voulu en faire plus sérieusement j’ai jamais réussi à m’accrocher (et pourtant paradoxalement j’adore ça, je me l’explique pas…).

Ca me culpabilise un peu parceque même en dessinant si peu je me rend compte que j’ai quand même certaines facilités mais bon, je manque cruellement de pratique et ça se voit direct…
(désolé si je raconte ma vie… :sweat_smile:)

PS: et non j’en fais pas trop, t’es vraiment doué! :kissing_smiling_eyes:

1 Like

Merci shadow!
Yep gauffre je comprends très bien ce que tu veux dire. Le monde des artistes souffre énormément de la procrastination (beaucoup d’aspirants dessinateurs “veulent” apprendre à dessiner mais ne font rien concrètement pour y parvenir - un combattant de MMA peut-il devenir champion de sa catégorie en ne faisant rien?) .
Mais c’est jamais trop tard. Essaye de checker les livres de Andrew Loomis, c’est probablement le plus grand pédagogue en apprentissage de dessin de tous les temps.
C’est le maître de beaucoup de dessinateurs de comics, etc…
Je te conseille vivement d’aller jeter un oeil à ses bouquins ! Il en a fait une tonne, sur la construction de personnages, de portraits, anatomie, fondamentaux en art, etc…

En attendant, un nouveau dessin!

0 Likes

Superbe t’es dessins Dagorath j’accroche particulièrement les cavaliers très beau travail !
Je connais ton problème Gauffreman Je suis atteint de procrastination moi aussi ! X)

0 Likes

Ça ne serait pas Lucatiel :upside_down_face: le meilleur NPC du monde ?

0 Likes

Ah merci pour l’info j’irai voir ça, effectivement je crois que ça va bien m’aider!
Du coup j’en profite même pour te demander autre chose: tu ne connaitrais pas un site de banque d’image qui pourraient servir de modèle pour le dessin? J’avais trouvé un site qui faisait ça avec des image de cinéma, c’était vachement bien mais comme un couillon j’ai oublié de le mettre en favoris, et forcément je ne le retrouve plus…
(parceque des sites avec des images de pose, y en a plein, mais c’est trop orienté technique et les poses sont la plupart du temps vraiment pas naturelle, ça me gonfle un peu)
Oh et un dernier truc: aurais-tu des astuces pour faire les vêtements? Faire des tous nus, ça va, j’y arrive relativement bien, mais alors dès que qu’il s’agit de les habiller je galère comme pas possible…

0 Likes

Ben ça c’est de la galerie de personnages !!! De quoi déjà bâtir tout un monde rien qu’en les regardant. J’aime beaucoup la dynamique de ton trait.

@ gaufre : ça vaudrait le coup de faire un topic sur les différents blocages « artistique » et comment mettre en place une organisation qui permet de contourner les phases (et pannes) d’inspiration, la procrastination. Ça touche les dessinateurs, les musiciens, etc. Enfin bref, c’est un sujet intéressant :+1:

1 Like

@gauffreman Tu dois certainement parler de Pinterest, je me trompe? C’est un bon site avec une quantité assez dingue d’images, références, photos etc…
Concrètement pour te répondre je dirais qu’internet en général regorge d’une tonne de références. Je ne te conseillerais pas “un site” mais internet en général. Par exemple, si tu recherches de l’inspiration ou de la motivation va sur ArtStation (le meilleur site avec les meilleurs artistes) https://www.artstation.com/ , si tu recherches des références en apprentissage de dessin il te faut te renseigner sur des noms connus, comme Andrew Loomis (qui je le répète, est vraiment un grand pédagogue en dessin, juste checke ses PDF sur internet trouvables en 2 cliques). Pour le reste, ça dépend énormément de ce que tu recherches… Pinterest est un bon site mais il y en a une tonne d’autres, même google suffit à lui seul pour trouver des références!

Concernant les vêtements le maître dessinateur Iain McCaig a donné la leçon suivante : pour faire simple, les cheveux peuvent s’apparenter à des “draps” que l’on poserait sur un volume (qui est donc la tête/le crâne humain, dans le cas des cheveux) :

Les cheveux (les fameux draps) épousent donc la forme/le volume sur lesquels ils se posent (ici encore une fois il s’agit du crâne humain).
La logique est exactement la même pour les vêtements : ce sont des éléments qui se posent sur un volume (le corps humain) et qui épousent donc sa forme… Pour faire simple il faut que les vêtements épousent l’anatomie humaine!
On arrive donc dans une étape ou l’on doit apprendre l’anatomie humaine et comprendre comment construire le corps d’un homme et d’une femme, pour pouvoir ensuite poser sur eux (de manière logique) des vêtements et des tenues!

Je te conseille de commencer par étudier l’anatomie faciale et donc checker ce livre d’Andrew Loomis :
SX373_BO1%2C204%2C203%2C200

@Sir.Batbat Il s’agit de Lady Maria (Bloodborne). :smiley:
Merci pour tous vos retours encore une fois!

2 Likes

On dirait vraiment Lucatiel ahah, mais bon elle se ressemble beaucoup j’avoue

0 Likes

@Patof-103 Ah c’est une super idée ça! Lutter contre la page blanche ou la procrastination, ce genre de trucs… Après j’aurai pas forcément de conseil à donner vu que je suis un très mauvais élève à ce niveau. En tout cas s’échanger des astuces perso la dessus ça pourrait aider beaucoup de monde!

@Dagorath Oulalala Merci pour toutes ses infos! Je vais regarder tout ça attentivement.
Sinon j’avais un problèmes avec les vêtement mais j’ai exactement le même avec les cheveux aussi… Du coup je ne dessine que des tous nus et chauves… :sweat_smile:
EN tout cas c’est intéressant cette façon de “draper” les cheveux… Va falloir que je me trouve du temps pour dessiner, ça fait beaucoup de chose à étudier.

0 Likes

Des sketches et recherches graphiques des deux derniers jours!

1 Like