Besoin d'aide mode sculpture

Création
Logique

Bonjour (ou bonsoir) à tous,

Pour commencer j’espère ne pas mettre trompé d’endroit pour créer ce topo,. Si jamais c’est le cas n’hésitez pas à me rediriger :slight_smile:

Alors voilà, j’en appel à votre aide car je me suis penché d’avantage sur le mode sculpture afin de créer un personnage et je bute sur 2 points bien distincts. Le premier concerne la logique et le deuxième la sculpture elle même.

Concernant la modélisation, je viens de voir qu’il existe une fonction de “fusion” pour assembler les éléments créés entre eux. Le problème, c’est que je ne trouve pas du tout comment y accéder. J’y ai eut accès 2 fois très brièvement en faisant L1+carré (je suis à la manette) mais depuis plus rien. Quelqu’un en sait t- il d’avantage?

Deuxièmement mon problème de logique. Pour faire simple, j’ai créer un élément animé à l’aide d’un rotateur. Une fois le groupe fixé à mon pantin vierge, à la lecture l’élément animé se détache pour tomber dans les tréfonds de la carte.
En me basant sur un modèle déjà créé et animé, j’ai essayé de palier à ce problème en animant mon objet à l’aide d’images références (comme c’était le cas sur le modèle pris en exemple), ce à quoi je me retrouve face au même problème. Résultat après 2h à essayer de réparer ce problème j’ai juste réussi à m’énerver et à abandonner…

J’espère avoir été claire dans les explications :thinking:

Merci d’avance à ceux ou celles qui pourront m’aider, et bonne soirée à tous :slight_smile:

0 Likes

Salut Mec Random !

Je peux déjà t’aider dans ton premier problème.

Quand tu sélectionne une forme, avant tout, tu dois aller dans cette option :

Par défaut, tu verras que “la diffusion multiple” (je ne sais pas le nom) est activée.
Tu dois activer la diffusion unique (ce qui veut dire que tu créé une forme à chaque fois que tu appuie sur R2).

Une fois que tu auras active le mode de diffusion, tu pourras faire L1+Carré et tu auras le mode de fusion :+1:t2:

Pour le 2e problème, je ne suis pas sûr d’avoir bien compris. En gros, tu veux qu’un objet tourne autour de ton perso ?

1 Like

Merci pour ta réponse, cependant le problème de la fusion n’est pas résolu. La démarche que tu décris est précisément la même que j’ai opéré et pourtant l’option de fusion n’apparaît pas. Seulement celui pour la saisi, et le deuxième pour l’aspect visuel du bloc. Le troisième pour la fusion est apparu 2 fois, et depuis impossible de le retrouver alors que je n’ai absolument rien modifié.

Pour le problème du rotateur, pour faire simple j’ai un composant de mon personnage qui possède une turbine sur son masque. C’est un cylindre fixe, et à l’intérieur j’ai un deuxième cylindre qui lui, tourne sur lui même grâce au rotateur. Tout marche bien jusqu’au moment ou je groupe le composant au pantin. Là, la turbine se détache du reste et tombe, comme s’il n’était pas attachée au reste. Je pense qu’il y a une contradiction avec l’animation du pantin lui même mais je ne trouve pas de solution pour palier à ce problème.

J’essaie de joindre des screens un peu plus tard pour imager mes explications qui ne sont peut être pas très claire :grimacing:

0 Likes

Quand tu utilise le mode sculpt, fais L1+triangle pour passer du mode “étaler” à “incoporer”.
Etaler te permet de placer les formes en suivant le mouvement de ton follet quand tu appuie sur la gâchette, mais ne permet pas la fusion.
Incoporer ne déposera qu’une unique forme par appuie sur la gachette, mais permet le mode fusion. (que tu peux activer dans le menu L1+carré)

Il y a également 2 types de mode fusion: flou et nette. (que tu peux changer également dans le menu L1+carré)

1 Like

Et bien merci à vous deux ! Ça semble marcher convenablement à présent et ça change tout.

En revanche je n’ai toujours pas résolu mon problème de d’animation, mais bon ça attendra plus tard, c’est pas indispensable :slightly_smiling_face:

1 Like