[À Lire] Trucs et astuces pour utiliser notre forum comme un pro ! :)

#1

Un petit tutoriel d’utilisation approfondie du forum, basé sur le CMS Discourse. Bien qu’il soit très simple et intuitif utiliser, il est assez disruptif comparé aux forums “traditionnels”, et demande donc un certain apprentissage. Quelques petites explications :

  1. Il n’est jamais nécessaire de recharger votre page de navigateur, ou d’appuyer sur F5 pour rafraîchir. Les nouveaux messages ou sujets sont ajoutés automatiquement. :slight_smile:

  2. Quand vous quittez un topic en cours de lecture, votre visite suivante placera le curseur automatiquement à la position où vous vous êtes arrêté. Vous êtes sûr de ne manquer aucun message ! Si vous avez du contenu non-lu, il apparaîtra alors dans l’onglet “Non Lu”, situé en haut de chaque catégorie.

  3. Quand l’éditeur de messages s’affiche sur votre écran, vous pouvez le laisser affiché tout en poursuivant votre navigation dans d’autres rubriques. Il ne sera jamais perdu ou effacé par mégarde, sauf si vous le faites volontairement. Ou vous le trouvez peut être trop petit ? Il vous suffit alors de cliquer sur la petite flèche en haut à droite, pour l’afficher en plein-écran et pouvoir écrire plus facilement de longs posts !

  4. Bien que la page d’accueil ait été configurée pour ressembler à une page classique de forum, avec les catégories en vue, Discourse est un CMS qui considère le contenu de manière “Globale”, en se contentant simplement de classer les sujets via les catégories et les étiquettes. C’est un fonctionnement assez particulier, mais on s’y habitue très vite. Et vous constaterez rapidement que vous serez plus productif que sur un forum classique, car la navigation entre catégories est beaucoup plus fluide et rapide. Il vous suffit juste d’utiliser le menu en haut à gauche pour basculer instantanément d’une catégorie à l’autre, que ce soit une rubrique, une sous-rubrique ou une étiquette :


    Contrairement à un forum classique, il n’y a nul besoin de retourner sur la page d’accueil : tout est accessible à partir de là. Enfin, les catégories principales intègrent automatiquement le contenu de toutes les catégories de rang “inférieur”. Par exemple, le fil de la rubrique “News InfiniDreams” intègre automatiquement les rubriques associées. (Dreams, Spotlights & Hall of Fame, Gamejams, etc…)

  5. Notre forum utilise un système d’étiquettes, que vous pouvez ajouter dans le champ “étiquettes optionnelles” en haut à droite de votre éditeur quand vous écrivez un message. Les étiquettes permettent de filtrer les résultats en affichant uniquement les sujets qui utilisent les mêmes. N’hésitez pas à les utiliser, c’est très utile pour classer les sujets, surtout dans les rubriques de création ou pour les tutoriaux ! Ou pour classer vos topics de Jeu Vidéo par support !
    Note : les étiquettes ne sont pas utiles dans toutes les rubriques du forum, donc elles sont désactivées à certains endroits. Tous les membres peuvent ajouter les étiquettes pré-enregistrées, mais la création de nouvelles étiquettes non-enregistrées est accessible uniquement aux staff + les membres avec un niveau de confiance Niveau 3.

  6. Une conversation vous intéresse ? Vous voulez conserver un message pour le retrouver plus tard ? Utilisez les Signets, en cliquant sur le petit ticket en bas de chaque sujet ou message. Les contenus concernés apparaîtront en priorité dans l’onglet “Récents”, lors de votre prochaine visite.
    Vous pouvez également activer un système de suivi des catégories, en cliquant sur la petite icône circulaire située en haut de page :


    Vous avec 5 niveaux d’alertes à votre disposition, qui vous enverront plus ou moins de notifications suivant vos souhaits. Le contenu suivi apparaîtra également prioritairement dans l’onglet “Récents” et l’onglet “Non Lus”. Vous pouvez également souhaiter de ne recevoir aucune notification si vous le désirez.

  7. Comme sur les réseaux sociaux, le forum intègre un système de mentions @, pour mentionner un membre ou un groupe d’usagers. La ou les personnes concernée.s receveront alors une notification pour les avertir. Les membres n’ont cependant pas la possibilité de mentionner les groupes Modérateurs ou Administrateurs. D’autre part, le # permet de créer facilement un lien vers une rubrique du forum, sans avoir besoin de rechercher l’URL associée.

  8. Un seul éditeur pour gouverner tous les contenus : OneBox.
    L’éditeur du forum dispose d’une fonction très utile appelée OneBox, qui permet de prendre en charge l’intégration des contenus via le protocole oEmbed. Vous voulez ajouter une image ? Une vidéo ? Un GIF ? Un post d’un réseau social ? Un document collaboratif ? Postez simplement l’URL dans l’éditeur, et l’intégration se fait automatiquement. OneBox est compatible avec la plupart des services et réseaux sociaux les plus connus.
    Finies les prises de tête avec les balises BBcode ou HTML qui marchent une fois sur deux, ou qui rendent vos messages confus et chargés ! :slight_smile:

  9. Notifications en push. Vous n’êtes pas présent.e sur le forum pour y lire vos notifications ? Pas de problème : si vous avez toujours un onglet actif sur le forum, elles seront alors envoyées dans le centre de notifications de votre navigateur. (Fonctionne sur Google Chrome, Edge, Firefox, Safari et smartphones Android.) N’oubliez pas de valider la fenêtre de consentement quand votre navigateur ou votre smartphone vous fait la demande.

  10. Basculer un post en mode Wiki : permet d’ouvrir vos messages à l’édition pour les autres utilisateurs. Cela permet de faire des messages collaboratifs, ce qui peut avoir son utilité pour les guides ou les tutoriels. Cliquez sur les 3 petits points sous le post, cliquez sur la clé à molette, puis “passer en mode Wiki”.
    La création ou l’édition d’un message de type Wiki est accessible uniquement à partir du 2ème niveau de confiance : (Voir sujet concerné : [À Lire] Explications sur les niveaux de confiance )
    Vous pouvez seulement passer un message particulier en mode Wiki, pas un sujet entier.

  11. Vous souhaitez avoir rapidement accès aux informations de profil d’un membre, identifiant PSN, badges remportées, boutons réseaux sociaux, ses groupes ? Vous souhaitez le follow ou le bloquer ? Survolez simplement son pseudonyme, et son usercard apparaîtra alors. N’hésitez pas à visiter son profil complet pour avoir accès à toutes les informations !

  12. Vous souhaitez démarrer une conversation privée avec un ou plusieurs membres ? 2 possibilités pour cela : soit vous utilisez l’icône Messagerie située dans le menu de votre avatar, en haut à droite de votre écran, soit vous transformez une réponse publique en réponse privée. Cela se trouve ici :

  13. Si vous souhaitez ajouter un sondage à votre message, cliquez sur la roue dentée à droite de la barre de fonctions dans votre éditeur de texte. Et sélectionnez l’option associée.

Les autres fonctions sont relativement proches d’un forum traditionnel, que ce soit pour votre profil, ajouter un avatar, une signature, ajouter les liens vers vos réseaux sociaux, etc… Allez dans le menu Avatar en haut à droite, et cliquez sur la petite roue dentée pour avoir accès aux différents onglets. Nous vous laissons autonomes par rapport à cela, n’hésitez cependant pas à créer un sujet dans #charte:boite-a-idees en cas de problème. :slight_smile:

Pour la liste exhaustive des fonctions annexes offertes par notre forum c’est par ici : Fonctions Annexes

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